Des membres de Comités locaux de développement (CLD) de 5 communes de la ville de Kananga au Kasaï-Central sont en formation depuis le mardi 13 décembre 2022. Elle vise à renforcer leur capacité sur la gouvernance locale afin de jouer le rôle qui leur est dévolu avec plus d'efficacité et ce, conformément à la charte de service signée entre les CLD et les Fonds Social de la RDC (FSRDC).
Dans son discours lors d'ouverture de cette formation facilitée par le Centre international des motivations (CIM), Mamie Kakubi Tshikele, maire de la ville de Kananga, a exhorté les participants à s'impliquer pour la pérennisation de réalisations de FSRDC, notamment les écoles qui sont construites dans le cadre du projet STEP 2.
« Le Fonds Social a eu à réaliser beaucoup de projets dans la ville de Kananga. Aujourd'hui ou demain, le Fonds Social peut partir, c'est un financement qui vient de quelques parts et ce financement peut partir. Après le départ de Fonds Social, qu'est-ce que nous population de la ville de Kananga nous allons faire? Il y a la société civile et les représentants de l'État, c'est pour que vous puissiez pérenniser les actions, qu'on ne puisse pas dire que ce sont les écoles du FSRDC. Ce sont nos écoles, vous devriez vous approprier de ces activités… », a-t-elle déclaré.
De son côté, André Mpenga, chef d'antenne a.i de Fonds social de la RDC à Kananga, encourage également la pérennisation des projets réalisés par les communautés locales.
« Le FSRDC accorde une importance capitale à vous membres de CLD, dans la mesure où le CLD constitue pour nous la porte d'entrée pour la mise en œuvre des projets. Pour que nous puissions nous rassurer de la pérennisation de tout ce que nous sommes en train de faire, nous avons estimé bon, après plusieurs échanges , nous sommes arrivés à un compromis qui fait que nous sommes en train de matérialiser ce qui n'a pas été fait depuis la mise en œuvre du projet STEP 2 », a-t-il souligné.
Il sied de noter que le gouvernement de la RDC a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) pour financer le projet pour la Stabilisation de l'Est de la RDC pour la Paix (STEP). Il s'agit d'un financement additionnel 3. Dans le cadre de la composante 1, le projet prévoit la construction et l'équipement des infrastructures sociales de base et la gouvernance locale qui passe par l'appui tant financier que technique aux comités locaux de développement.
Alain Saveur Makoba, à Kananga