Kasaï-Oriental : Le prix d'une mesurette de maïs passe de 4.000 à 8.000Fc à Mbuji-Mayi 

Mardi 20 décembre 2022 - 10:07
Image
Photo tiers

Les prix des produits agricoles sont en hausse ces dernières semaines dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Parmi les produits qui connaissent une hausse de prix, il y a notamment le maïs dont la mesurette connue sous l’appellation de "Meka" est passée de 4.000 à 8.000 Francs congolais (CDF).

Ce produit enregistre ainsi une hausse de près de 50 % sur le marché dans cette province située au centre de la République Démocratique du Congo. Les vendeuses de maïs justifient cette hausse par la carence de cette denrée alimentaire sur le marché de Mbuji-Mayi.

"Nous connaissons une carence de denrées alimentaires ici chez nous. C'est le cas notamment du maïs.  Nous vendons une mesurette à 8.000Fc et à 9.000Fc pour gagner de bénéfice. Nous devons aussi nourrir nos enfants", a déclaré Mwa Mbuyi Théthé, l'une des vendeuses rencontrées au grand marché de Dibindi.

Les fournisseurs de cette denrée évoquent, de leur coté, le problème d’acheminement des cargaisons de maïs par la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) ainsi que le mauvais état des routes. 

"Ce qu'il faut retenir est que nous sommes pendant la période de soudure car les produits vivriers ne sont pas encore récoltés par les paysans ou encore différents fermiers de la région. Ce qui fait qu'en cette période, la population consomme les maïs produits ailleurs. Il y a aussi le manque de locomotive pour tracter les wagons de maïs achetés à l’Est", a souligné Mukendi Mpinga, l'un des grossistes. 

Pour améliorer le ravitaillement des centres de consommation en produits de première nécessité, il y a une impérieuse nécessité de réhabiliter les routes de desserte agricole afin de favoriser l’évacuation des produits agricoles des centres de production vers les centres de consommation.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi