Le porte-parole de l'armée sud-soudanaise a annoncé mercredi l'envoie en République démocratique du Congo des 750 militaires pour faire partie intégrante de la force régionale afin de combattre les rebelles dans l'Est du pays.
Dans un message posté sur son compte twitter ce jeudi 29 décembre 2022, l'opposition congolais, Moïse Katumbi fustige cet autre arrivée des militaires d'un pays voisins quelques jours après que la RDC a reçu sur son sol les troupes kényanes. Le président du parti Ensemble pour la République se demande à quel jeu la RDC fait face.
"Hier les Kenyans. Aujourd’hui les Sud-soudanais qui eux-mêmes font appel aux ougandais pour leur sécurité ! À quoi joue-t-on ?", s'est-il demandé.
Pour Moïse Katumbi, il faut cesser de "réduire les Forces armées de la République démocratique du Congo" à des armées étrangères. Il rappelle que la "bonne stratégie" est de donner des moyens aux forces congolaises pour arriver à mettre fin à la guerre à l'est.
"Arrêtons de réduire nos FARDC à une force assistée ! Le seul appui dont notre armée a besoin ce sont des moyens et un allié stratégique irréprochable !", a-t-il conclu.
Le mercredi 16 novembre dernier, un deuxième contingent de l’armée kényane a été envoyé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Deux avions contenant des dizaines d’hommes avec à leur tête le commandant de la force Est-Africaine avait atterri à l’aéroport international de Goma.
Patient Lukusa, à Lubumbashi