Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a rendu hommage aux personnels de la santé qui se sont engagés dans la lutte contre les épidémies au cours de l'année qui vient de s'achever à travers le pays.
C'est qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Santé parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mardi 3 janvier 2023.
D'après cette source, Jean-Jacques Mbungani a, dans son message de vœux adressé à l'occasion des festivités de fin d'année, salué la bravoure de ces acteurs qui ne ménagent aucun effort pour endiguer les épidémies sur le sol congolais au prix de leurs sacrifices.
La cellule de communication indique que le ministre de la santé a profité de l’occasion pour évaluer et présenter la situation épidémiologique sur l’ensemble du territoire national, mais aussi encourager l'ensemble du corps médical pour l'engagement dans la prise en charge et surtout dans l’élimination des maladies dans différentes zones de santé, à Kinshasa et partout dans le pays.
Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que la RDC a fait face à plusieurs épidémies, entre autre, le Choléra dans les Zones de Santé (ZS) qui sont tout autour des lacs internes, dont 95% des cas sont répartis dans les provinces du Nord-Kivu (ZS de Nyiragongo qui fait actuellement face à des flambées des cas), le Sud-Kivu dans les ZS de Ruzizi, Kamituga, Uvira et du Tanganyika.
L’épidémie de la rougeole qui sévit dans 219 ZS à travers les 26 provinces de la RDC, celle de Monkey Pox qui est plus active dans le Sankuru et le Maniema, la fièvre typhoïde dans le Kwango, la poliomyélite dans la partie Est, Sud-Est et Nord-Est, la grippe couplée à la Covid-19 et autres maladies sous surveillance épidémiologique.
Dans la foulée, le ministre de la Santé Publique a précisé que les symptômes grippaux qui font rages ces derniers jours dans le pays et plus particulièrement dans les grandes villes sont liés au virus de la grippe saisonnière (H3N1). Il ne s’agit pas de la Covid-19, qui d’ailleurs maintient depuis plus de 6 semaines consécutives une tendance à la baisse dans le pays et en Afrique.
Quant à la pandémie à Covid-19, le ministre de la santé a souligné qu'il n'y a qu'un seul mot d'ordre à savoir : « le vaccin protège efficacement contre la COVID-19 ».
Marqué par la prouesse manifestée par les professionnels de santé en RDC durant toute l’année 2022, Jean-Jacques Mbungani a aussi félicité les Médecins Chefs de Zone de Santé (MCZ) ainsi que leurs équipes sur le terrain qui travaillent sur place pour renforcer la résilience du système de santé et s’assurer que les communautés soient protégées de ces épidémies, l'engagement de tous les personnels de la première ligne à travers la RDC, qui se battent sans relâche pour garantir le bien-être de la population.
Par ailleurs, saluant la réponse coordonnée qui a permis d’endiguer rapidement la propagation des certaines épidémies dans les différentes Zones de Santé, Jean-Jacques Mbungani a réitéré son soutien à tous les agents de la santé pour mieux les aider à contenir la propagation des maladies en se focalisant sur la prévention et contrôle de l’infection et sur l’accès des communautés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, il a aussi fait la promesse de poursuivre son combat en faveur de l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé.
Christian Dimanyayi