Le président du conseil d'administration de l'Office des voiries et drainage (OVD), Martin Tshipama dit ne pas être satisfait de l'évolution des travaux du projet Tshilejelu exécutés par CREC-7 à Kananga, ville-capitale du Kasaï-Central.
Il l'a fait savoir au terme d'une visite d'inspection des travaux réalisés par OVD et l'Entreprise CREC-7 à Kananga dans le cadre dudit projet le jeudi 05 janvier 2023.
Selon la même source, « tous les projets confiés à CREC-7 n'avancent pas ». Martin Tshipama dit ne pas comprendre le retard enregistré dans l'état d'avancement des travaux confiés à CREC-7 à Kananga.
« Le constat que je fais n'est pas heureux (...). Ici ça n'avance pas, tous les projets qui ont été confiés à CREC-7. Pourquoi ça n'avance pas ? On ne sait pas, tantôt il n'y a pas de ciment, tantôt il n'y a pas de fer à béton, caillasse. Comment est-ce que les autres entreprises se débrouillent ? Est-ce que réellement ils n'ont pas ces matériels où ils ne veulent pas amener ça ici à Kananga dans le délai imparti ? Est-ce qu'il y a une main noire », s'interroge-t-il.
Martin Tshipama, PCA de l'OVD entend communiquer davantage sur la situation après son retour à Kinshasa.
Pour rappel, le projet Tshilejelu a été initié par le Président de la République et consiste à réhabiliter et moderniser les infrastructures routières à travers le pays. Les travaux sont coordonnés par le ministère des Infrastructures et Travaux Publics et CREC 7 en est l'entreprise attributaire.
Il s'agit notamment de 72 Km de la voirie de Kinshasa et de l’Espace Grand Kasaï ; à Mbuji-Mayi 25,32 km, Kabinda 10,5 km, Lusambo 10 km, Kananga 35 km, Mweneditu 5,5 km et Tshikapa 15,39 km.
Alain Saveur Makoba, à Kananga