Le cardinal Fridolin Ambongo est revenu sur les propos du professeur André Mbata qui estimait que l'arrivée du Pape François aura un incident positif en ce qui concerne le choix de vote des électeurs catholiques vis-à-vis de Félix Tshisekedi.
Si le cardinal lui concède cette espérance de part son metier d'homme politique, le chef de l'église catholique en RDC a toute suite rappelé que l'arrivée du Pape François n'a rien de politique. C’était lors d’un Space Twitter animé le 27 janvier 2023.
« Sa déclaration reflète toute son espérance. Il espère que cette visite du Pape puisse apporter un bénéfice dans leur campagne électorale. C'est de bonne guerre politique, moi je ne lui fais pas de reproche pour ça. Mais le Pape ne vient pas pour ça. Le Pape ne vient pas pour une cause politique », a dit le cardinal Ambongo.
Il a, par ailleurs, espérer que le Pape puisse, dans son discours, essayer de mettre les responsables de la situation socio-économique et sécuritaire précaire que connait, selon lui, la RDC devant leurs consciences.
« Cette situation qu'est en train de vivre le peuple n'est pas venue par hasard. Il y a des hommes et des femmes de mauvais coeur qui ont créé des situations qui font qu'aujourd'hui le peuple souffre... Je suis aussi sûr quand il viendra, c'est le message qu'il porte dans ses contacts diplomatiques avec tous ceux qui ont une influence sur la situation du pays : mettre les uns et les autres devant leurs consciences et devant leurs responsabilités. Non seulement devant les hommes, mais aussi devant Dieu, car même s'il croit pas, il y a un Dieu qui les jugera un jour après tout ce qu'ils sont en train de faire », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le professeur André Mbata, premier vice-président président de l’Assemblée nationale de la RDC a, lors d'un récent échange avec la presse, estimé que la visite du Pape soit une prouesse du président Tshisekedi et que cela lui vaudrait conséquemment le vote des électeurs catholiques en signe de gratitude.
Moïse Dianyishayi