Les activités socio-économiques sont paralysées ce lundi 30 janvier dans une grande partie de la ville de Beni au Nord-Kivu.
La situation est consécutive à l'appel de quelques groupes de pression qui exigent le départ du maire policier de la ville pour son incompétence, mais aussi de la force régionale de l'EAC suite à son inefficacité.
Les secteurs les plus touchés sont notamment le commerce, le transport et l'éducation. Des altercations entre éléments de sécurité et jeunes manifestants sont signalées dans certains quartiers de 4 communes que compte cette ville, a constaté le reporter de 7SUR7.CD.
Plusieurs écoles des réseaux confondus se trouvant dans les communes précitées ont renvoyé les élèves à la maison aux premières heures suite aux projectiles jetés par les manifestants.
« Nous sommes en colère contre la force régionale de l'EAC qui a montré ses limites face aux rebelles du M23. Elle doit partir dans l'urgence. Mais aussi nous exigeons le départ du maire policier de la ville pour son incompétence », a lâché un militant à 7SUR7.CD sous couvert d'anonymat à Tamende, commune de Mulekera.
Au marché central de Kilokwa, le plus grand de la ville, nombreuses portes des magasins et boutiques sont fermées.
Même situation dans le centre commercial de Matonge et au boulevard Nyamwisi.
Cependant quelques dégâts matériels sont déplorés à l'école primaire Kyawanga et les instituts Kilokwa et Kisoloke. Ici, des vitres et fenêtres de certains bâtiments ont été touchés par les projectiles des manifestants.
Toutefois, dans le quartier Malepe un militant a été tabassé par les agents de Fond Social. Il a été admis aux soins dans une structure sanitaire de la place.
Entre-temps, les éléments de sécurité font de tour en ville pour rassurer la sécurité de la population. Tout mouvement qui tente de barricader les routes est dispersé. Les taximans qui portent des gilets ne sont pas visibles comme d'habitude dans les différents parkings de stationnement.
Bantou Kapanza Son, à Beni