Le Kwango est l’une des jeunes provinces de la République démocratique du Congo issues du dénombrement de 2015. 4 de ses territoires n’ont ni magistrat moins encore infrastructure pénitentiaire en état d’accueillir un seul détenu, constate le reporter de 7SUR7.CD dans la région. Son constat corrobore avec le regret du responsable de la prison de Kasongo-Lunda.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 30 janvier 2023, le responsable de la prison de Kasongo-Lunda, Nkosi Chico Futa, regrette de voir la province du Kwango en manque d’appareil judiciaire depuis 2017.
D’après lui, les territoires de Kahemba, Popokabaka et Kasongo-Lunda n’ont ni magistrat moins encore infrastructure pénitentiaire digne.
« La province du Kwango est juridiquement abandonnée. Nous n’avons que quatre territoires (Fechi, Popokabaka, Kasongo-Lunda, Kahemba), aucun de ces territoires n’a une infrastructure pénitentiaire digne d’accueillir un seul détenu. En plus, tous ces territoires n’ont même pas de Magistrat depuis 2017. Seul le territoire de Fechi a un seul magistrat. Nos prisonniers sont tous acheminés avec des marchandises dans des véhicules des commerçants à Kenge », a-t-il regretté.
Il se plaint, par ailleurs, du non-paiement de ses agents au sein de la prison de Kasongo-Lunda.
« A la prison de Kasongo-lunda, nous comptons 26 agents dont 13 mécanisés mais non payés. Aucun de mes agents ne reçoit le salaire. Moi-même, c’est seulement hier qu’on m’a appelé pour me dire que mon nom vient d’être inscrit sur la liste de paie. J’ai parlé aux politiciens, au ministre de la justice provinciale espérant obtenir une suite mais jusque-là rien ne change », a-t-il affirmé.
Et de poursuivre : « Comment comptons nous construire une province sans prison ni magistrat ? L’Etat doit prendre ses responsabilités. C’est honteux. »
C’est depuis début novembre 2022, que le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, a publié la liste de 5.000 nouveaux magistrats issus du test organisé sur l’ensemble du pays le 09 octobre dernier. Ces lauréats sont présentement à Kinshasa. Certains disent être abandonnés à leur triste sort, apprend-on des sources concordantes.
Irenge Masirika, au Kwango