Rougeole : Plus de 45.000 enfants vaccinés au Lualaba (MSF)

Lundi 20 février 2023 - 20:16
Image
Droits tiers

Au total, 47.372 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la rougeole en l'espace d'une semaine dans le territoire de Sandoa situé à plus de 300 kilomètres de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba.

La nouvelle est confirmée ce lundi 20 février 2023 à 7SUR7.CD par François Kwizera, coordinateur du projet adjoint des Médecins Sans Frontières (MSF) dans le grand Katanga. Il a précisé dans une dépêche que cette campagne de vaccination a été faite après avoir enregistré depuis août 2022, plusieurs cas de rougeole dans la zone de santé de Sandoa au Lualaba.

"Les investigations menées par nos équipes en collaboration avec les autorités sanitaires ont été positives à la rougeole. Fin janvier 2023, MSF a dépêché son équipe d’urgence sur place pour répondre à cette flambée en collaboration avec la zone de santé de Sandoa : du 5 au 9 février dernier, 47.372 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre cette maladie", lit-on dans cette correspondance.

Dans la foulée, cette organisation sanitaire internationale a renchéri qu'une centaine de malades ont été aussi soignés grâce aux équipes des MSF et ses partenaires.

"En plus de la vaccination, MSF a appuyé la prise en charge des cas simples et compliqués de rougeole : jusqu’au 13 février dernier, 143 patients ont été soignés notamment à l’hôpital général de Sandoa", écrit François Kwizera de MSF. 

Depuis plusieurs années, l'organisation internationale Médecins Sans Frontières intervient en RDC pour la prise en charge de certaines maladies et spécialement celles qui touchent les enfants. Depuis janvier 2023, les équipes de MSF sont aussi dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, de Lomami, de la Tshopo et du Maniema pour la lutte contre la rougeole. La rougeole est une infection virale éruptive aiguë. Elle se manifeste souvent chez les enfants par la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte de taches.

Patient Lukusa