Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a introduit un recours à la cour constitutionnelle contre la motion de censure votée par l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le 24 novembre 2022.
Selon le récépissé du greffe constitutionnel à cette juridiction, rendu public et signé ce 24 février 2023, l'objet de la demande du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est l'inconstitutionnalité de la motion de censure votée contre son gouvernement.
Pour la cellule de communication du gouvernorat, le gouverneur Ngwabidje a introduit cette requête afin d'espérer obtenir l'annulation de cette motion.
" Le gouverneur vient d'introduire une requête en inconstitutionnalité de la motion votée par l'Assemblée provinciale, à la cour constitutionnelle en vue d'obtenir l'annulation de cette motion dont la procédure ayant conduit à son vote était émaillée de plusieurs irrégularités. L'affaire est enrôlée sous le R Const 1925", déclare-t-elle dans une dépêche.
Il sied de rappeler que le jeudi 24 novembre 2022, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et tout son gouvernement étaient destitués lors d'une plénière délocalisée à l'hôtel Ruzizi dans la ville de Bukavu, suite aux menaces dont étaient victimes certains députés.
Les motionnaires accusaient le gouverneur Ngwabidje et son équipe de mauvaise gestion, incapacité et détournements.
Juste après le vote de cette motion, le gouverneur Ngwabidje avait qualifié cet exercice parlementaire de "théâtre désolant, acte clandestin et rebelle auquel se sont livrés certains députés".
Déogratias Cubaka, à Bukavu