L’ex-ministre de l’intérieur Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu estime que son rapprochement avec le président Tshisekedi n'a rien d'un repositionnement politique. Au contraire, il ne vient pas les mains vides. Il apporte politiquement une base électorale notamment.
Dans une interview le 5 mars 2023 aux médias, à l’occasion de son enrôlement sur les listes électorales à Kabinda dans la province de Lomami (Kasaï Oriental démembré), son fief, cet ancien directeur de cabinet de l’ancien président Joseph Kabila a déclaré qu'il avait été contacté par le président Tshisekedi en connaissance de ce qu'il peut apporter et de ce qu'on attend de lui.
"Nous n'allons pas comme les autres au nom d'un repositionnement politique. Moi je suis une personne ressource. J'amène quelque chose... Moi pour que je sois là (à l’Union sacrée, NDLR) il y a eu une passerelle, des contacts. Tshisekedi ne recrute pas un monsieur lambda, ordinaire. Il prend là quelqu'un qui lui amène une base et une tête...", a dit cet ancien haut cadre du PPRD.
Lors d’un meeting devant une grande foule, en marge de son enrôlement, il a appelé ses électeurs à s’inscrirent massivement sur les listes électorales pour assurer la réélection de Félix Tshisekedi. Il était accompagné de son épouse Véronique Tshimpaka.
Pour rappel, c’est le 28 janvier 2023, qu’Adolphe Lumanu avait ouvertement émis le vœu de soutenir le président Tshisekedi avec son parti, la Nouvelle Alliance de Générations pour la République (AGR/N), pour sa réélection à la présidentielle de 2023