RDC : L’IGF veut voir clair sur les recettes des péages de 3 routes dont Kinshasa-Matadi, perçues par Sopeco et SGR depuis 2010

Mardi 7 mars 2023 - 15:45
Image
Droits tiers

L'inspecteur Général des finances, chef de service, Jules Alingete, a présidé le lundi 6 mars dernier, une réunion axée sur les contrats des concessions des routes Kinshasa-Matadi, Lubumbashi-Kolwezi et Kasumbalesa. 

Cette réunion, renseigne une de dépêche de la cellule de communication de l'IGF parvenue ce mardi 7 mars à la rédaction de 7SUR7.CD, a été organisée dans le but de retracer l'utilisation des recettes de péages obtenues depuis 2010 sur ces routes par les sociétés Sopeco et SGR, qui assurent cette tâche. 
 

Droits tiers

« Pour l'IGF, il était question d'évaluer ces contrats et constater ce que cela a engendré comme moyens financiers et quelles en sont les affectations afin de placer ces contrats de concessions sous un encadrement. Avec un suivi permanent de l'IGF pour que les recettes perçues sur les voies routières en termes de péage soient conformes aux règles en la matière », indique la dépêche.

Au cours de cette rencontre, dont ont pris part les représentants du ministère des Infrastructures, de l'Agence congolaise des grands travaux (ACGT), ceux de ces deux sociétés concernées, Sopeco pour le Kongo Central et la SGK pour le Haut-Katanga, rapporte la cellule de communication de l'IGF, la question de la modernisation de ces taxes perçues (péage) a été abordée, venant ainsi s'associer à l'appel d'offres international lancé par l'ACGT pour l'autonomisation de ce secteur. 

S'agissant de l'évaluation des recettes perçues par Sopeco et SGK, les participants à cette réunion ont annoncé la tenue d'une deuxième rencontre qui sera consacrée à la présentation des éléments chiffrés. 

Jephté Kitsita