Journée de la Femme : Félix Tshisekedi encourage les organisations féminines à continuer d'agir pour changer les conditions de la femme congolaise 

Mercredi 8 mars 2023 - 19:49
Image
Droits tiers

Le chef de l'Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a communié avec les femmes des différentes organisations ce mercredi 8 mars 2023, dans la salle de congrès du palais du peuple, en présence de plusieurs officiels à l'occasion de la journée internationale de la femme.

Cette année, elle est célébrée sous le thème international : « Pour un monde digital inclusif : innovation technologique pour l'égalité des sexes ». Sur le plan national, le thème est : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC ».

Au cours de cette cérémonie organisée par le ministère du genre, Félix Tshisekedi s'est félicité des exploits réalisés pour les droits des femmes depuis son arrivée à la tête du pays, notamment la tenue à Kinshasa de la conférence des chefs d'Etats et des gouvernements africains sur la masculinité positive, l'adoption de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles, la campagne tolérance zéro, avant d'appeler à la poursuite desdits effort en vue de changer les conditions de vie de la femme congolaise.

« Ces efforts doivent se poursuivre car il incombe à tous collectivement d'œuvrer à l'autonomisation de la femme comme acteur de premier plan au même titre que l'homme dans la société », a dit Félix Tshisekedi. 

Félix Tshisekedi a aussi dénoncé dans son speech les attitudes et croyances reléguant les femmes au second plan dans les familles. Il a donc exhorté à « rompre avec cette culture d'indignité et d'ouvrir les horizons d'une société paritaire et égalitaire », qui se traduit par l'accès des filles et des femmes à l'éducation pour une société sans disparités ni autre discrimination basée sur le genre.

Droits tiers

La ministre du genre Gisèle Ndaya Luseba a, pour sa part, souligné que le thème international et celui local retenus cette année contribuent aux efforts de réduction de la fracture numérique qui aggrave les inégalités hommes et femmes mais également participe au plan national du numérique horizon 2025 de la RDC préconisant une approche mutliacteurs.

Elle a, de ce fait, préconisé la mise en œuvre des projets et activités de digitalisation au bénéfice des femmes.

« Le renforcement des capacités des femmes pour l'accès à la technologie de l'information et de la communication est l'une des solutions pour l'inclusion féminine au numérique en République Démocratique du Congo. C'est pourquoi tout au long de ce mois de mars, en ma qualité de ministre en charge des questions du genre, je recommande vivement la mise en œuvre à travers toutes les provinces, des activités de digitalisation en faveur des femmes pour augmenter le taux d'accès des femmes au numérique », a-t-elle lancé.

Il faut préciser que les femmes qui se sont exprimées au nom des différentes organisations présentes dans la salle ont notamment plaidé pour la représentation accrue des femmes dans les listes électorales aux prochaines élections, l'appui et l'accompagnement des candidatures féminines aux élections à tous les niveaux, l'amélioration des conditions des femmes rurales dans les champs, et la réhabilitation des routes de desserte agricole. 

Christel Insiwe