RDC/08 mars 2023 : Sit in à Lubumbashi pour compatir aux malheurs des femmes victimes d'insécurité dans l'Est

Jeudi 9 mars 2023 - 08:25
Image
Droits tiers

Les femmes des partis politiques de l'opposition, de la majorité, des associations socioculturelles, de la société civile, des universités et de différents marchés de la ville de Lubumbashi ont fait un sit in devant le siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour compatir aux malheurs d'autres femmes des militaires qui sont à l'Est de la République démocratique du Congo, ce mercredi 08 mars 2023.

Ces femmes qui ont bravé la pluie qui s'est abattue sur la ville ce mercredi, avaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Je dis non à toutes formes de violences faites à la femme, Ôtez vos mains de la RDC, Vos mains pillent nos richesses ; Allez-y nos vaillants soldats FARDC ».

Selon Lydianne Nyembo, présidente des coopératives agricoles et élevages, à travers ce geste, les femmes appellent le gouvernement à s'impliquer pour que la paix revienne dans la partie orientale du pays.

« Ici, nous avons quittés nos milieux ruraux pour venir à Lubumbashi afin de montrer que nous aussi, nous ne sommes pas contentes tel que nos consoeurs, sos soeurs qui nourrissent les populations chaque jour sont en train de souffrir. Ici, c'est pour demander à nos autorités d'abord de la RDC, que nous femmes, nous voulons que le gouvernement s'investisse beaucoup plus pour trouver la paix et le même message à la communauté internationale », a-t-elle déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Pour Anny Ndaya de l'Université de Lubumbashi, la journée commémorative des droits de la femme est placée sous le signe de la méditation avec Dieu.

« Ici à Lubumbashi, nous passons cette journée en méditation parce que nous sommes en train d'accompagner nos soldats qui se sont données corps et âmes pour défendre la cause de ce pays. Les mamans sont là très déterminées en associant Dieu pour avoir la paix », a-t-elle soutenue.

Par ailleurs, Clotilde Mutita, coordonnatrice adjointe changée de la mobilisation de Ensemble pour la République affirme qu'à travers ce sit in, les femmes ont fait savoir au monde qu'elles en ont marre de tueries à l'Est de la RDC.

« Nous avons besoin de la paix, et on voudrait vraiment que la femme ne soit pas violée, qu'on ne pille pas notre pays. Nous avons voulu que ce jour ne passe pas dans la jouissance. Mais aujourd'hui, c'est le jour de climat de deuil », a-t-elle fait savoir.

En RDC, la journée des droits de la femme est célébrée ce 08 mars 2023 sous le thème : La sécurité paix durable comme priorité vers une voie d'un progrès pour un monde de digital d'innovation et de technologie ». A Lubumbashi, l'activité était organisée par la division provinciale du genre, famille et enfant du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi