Le député provincial Thierry André Patrick Kakwata Nguza appelle la population de la République démocratique du Congo en général et celle de la province du Lualaba en particulier à sanctionner les dirigeants s'ils ne trouvent pas de solution face à la hausse vertigineuse du prix de la farine de maïs et l'instabilité du taux de change.
Il a lancé cet appel lors du congrès de son parti politique, le Mouvement des réformateurs libéraux (MRL) tenu à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le jeudi 16 mars 2023. Patrick Kakwata s'est interrogé sur la flambée fulgurante de la farine de maïs ainsi que la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.
"Il y a un dicton qui dit : Si vous n'avez pas des mots plus forts que le silence, taisez-vous ! Mais si vous avez des mots plus forts que le silence, parlez ! Mes frères, la farine de maïs ne fait que grimper. Moi Kakwata, dois-je me taire ? Ce n'est pas une raison plus forte que le silence ? Le prix de la farine ne fait que grimper, jusqu'où irons-nous ? Le statut du MRL stipule que : nous mettons l'homme au centre de tout. Deuxièmement, il y a inflation. Le dollar ne fait que galoper. Où irons-nous ? Fini le silence ! L'heure de la guerre a sonné", a-t-il lâché.
Dans la foulée, il a exigé la baisse du prix de la farine de maïs et du taux du dollars américains dans un bref délai. Ce député provincial a également demandé à la population de sanctionner les dirigeants "si la solution n'est pas trouvée".
"Qu'on revoie à la baisse le prix de la farine de maïs. Nous avons voté pour avoir une meilleure vie ou une vie misérable? Que les dirigeants pour qui nous avons voté puissent s'impliquer pour l'amélioration des conditions de vie de la population. Pour l'amour, que le prix de la farine baisse. Si le prix de la farine et le taux du dollars américains ne baissent pas, sanctionnez", a-t-il insisté.
L'ancien ministre provincial des Transports et de l'Énergie a, au cours de cette même activité marquant le 8ième anniversaire du MRL, annoncé son retour en politique et la reprise de la présidence de cette formation politique.
Depuis un temps, le prix de la farine de maïs a pris de la hauteur de manière vertigineuse en ville de Kolwezi. Un sac de 25 kilogramme est passé de 30 à plus de 60.000 francs congolais.
Lire aussi : https://7sur7.cd/2023/03/10/kolwezi-un-sac-de-mais-passe-de-30000-plus-de-70000-fc
Marcelo Mfumu