Ituri : au moins 17 otages tués par des miliciens CODECO à Djugu

Lundi 27 mars 2023 - 09:41
Image
Photo tiers

Au moins 17 civils ont été tués par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri, le week-end dernier.

Le bourgmestre de la commune de Mungwalu affirme à 7SUR7.CD ce lundi 27 mars 2023, que les victimes, qui sont toutes des passagers, ont été kidnappées par les assaillants dans la contrée de Bambu, en secteur des Walendu Djatsi.

« Je confirme la tuerie de 17 civils, tous des passagers, par les miliciens CODECO la nuit du samedi au dimanche dernier. Les victimes ont été amenées dans la position des assaillants à Petit où elles ont été exécutées. C'était après une embuscade tendue contre leurs véhicules à Bambu la journée du samedi. Même les véhicules au nombre de trois ont été ramenés dans le bastion où sont cantonnés ces rebelles », a déclaré au téléphone de 7SUR7.CD Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de ladite commune. 

Il ajoute que les corps des victimes se trouvent encore sur le lieu du drame. Il dit compter sur l'offensive des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour restaurer la quiétude dans la région. 

« La région est inaccessible. Difficile de récupérer ces corps car la zone est minée par des miliciens CODECO. On attend que les offensives soient lancées sur place par les éléments de sécurité (…) pour [restaurer, ndlr] l'autorité de l'État dans ce secteur », fait-t-il savoir. 

D'autres sources indépendantes révèlent que plusieurs véhicules sont bloqués de part et d'autre près du lieu où ces civils ont été kidnappés et tués par les assaillants. Même les activités dans quelques secteurs sont paralysées à Mungwalu-Centre et environs suite à cette tuerie. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes