Les cours ont timidement repris le lundi 27 mars 2023, dans quelques villages des groupement Buliki et Malio dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ceci, après deux semaines d'arrêt suite aux attaques répétitives des combattants ADF ayant fait plusieurs morts, des blessés et portés disparus voire des biens rendus en cendre.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 28 mars, le chef du groupement Buliki appelle les parents, élèves et enseignants qui restent en villes de Beni et Butembo de regagner la zone afin de permettre aux enfants de suivre les cours.
"C'est depuis le lundi dernier que les portes de certaines écoles des groupements précités ont ouvert les portes. Il y a présence de quelques élèves. C'est encore timide mais ça ira. Ainsi, j'appelle les enseignants, élèves et parents à revenir afin de reprendre les activités pour l'intérêt des enfants", fait savoir Kalunga Meso, numéro 1 du groupement Buliki.
Cette autorité confirme la restauration de l'autorité de l'État dans les villages attaqués récemment par les rebelles ADF.
"Si aujourd'hui les activités scolaires viennent de reprendre à Kalunguta et environs, cela signifie que l'autorité de l'État a été restaurée dans la zone. Les dispositifs sécuritaires ont été renforcés sur place et tout marche. Même les activités sanitaires ont repris à l'hôpital général de référence de Kalunguta.", ajoute-t-il.
Des sources indépendantes révèlent que même dans d'autres villages se trouvant près de Kalunguta sur l'axe routier Beni-Butembo notamment Kabasha, Maboya et Lisasa, les cours ont repris timidement le même lundi .
Il sied de noter que les activités scolaires ont été arrêtées dans plusieurs agglomérations des groupements Buliki et Malio dans le territoire de Beni, le mois en cours, suite aux attaques rebelles ADF où plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés, causant le déplacement massif des habitants à Kalunguta, Maboya, Mabuku, Kabasha, Lisasa, etc...
Bantou Kapanza Son, à Beni