RDC - Manœuvres électorales: Le PT de Steve Mbikayi veut réintégrer AFDC-A,  mais le regroupement de Bahati lui oppose un refus 

Mercredi 29 mars 2023 - 19:04
Image
Droits tiers

Après l’avoir quitté avec fracas en 2019, Steve Mbikayi veut réintégrer le regroupement AFDC-A, que dirige Bahati Lukwebo. Il a trouvé porte close car la réintégration de son parti politique (Parti Travailliste, PT) a été éconduite, d’après une lettre de la présidente ad intérim de AFDC-A.

Tout commence le 22 mars 2022 quand Steve Mbikayi tente de rentrer dans le giron politique de Bahati. A cette date là, il demande pour réaffirmer l’adhésion du PT à l'AFDC-A.

Rumbu- Kazang Katung Marie- Jacqueline, présidente a.i de AFDC-A lui oppose une fin de non recevoir en lui a rappelant une décision de la Conférence des présidents du regroupement qui le considère comme ex-allié car il avait rejoint le groupe des dissidents. Et d’après elle, l’AFDC-A qui avait pris acte de cette dissidence, n'a jamais annulé cette décision. 

" A ce propos, il sied de rappeler à votre intention que la conférence des présidents des partis et personnalités politiques du Regroupement politique AFDC-A avait, par sa décision N°011/ AFDC-A/BCPP/ELM/EBD/2019 du 1er septembre 2019, pris acte du retrait délibéré du Parti Travailliste ( PT) de notre regroupement politique à la suite de votre ralliement à un groupe dissident", a-t-elle répondu.

Elle ajoute, " cette décision notariée et déposée au rang des minutes de l' Office de Notariat de Lukunga en date du 03 septembre 2019 sous le numéro 64 661, publié au Journal officiel numéro 19 du 1er octobre 2019, pages 217, 218 et 219, n'a jamais fait l'objet d'une quelconque opposition,  annulation ou retrait. Par conséquent, cette décision court à ce jour ".

« Après avoir été éconduit, Steve Mbikayi se livre à une campagne de dénigrement de notre Autorité morale », déplore un cadre de l’AFDC (parti dirigé par le président du sénat).

Pour comprendre cette réponse de la présidente intérimaire de l' AFDC-A, il faut remonter en 2019 lors de suspension de Modeste Bahati Lukwebo du Front Commun pour le Congo ( FCC)  de Joseph Kabila.

C’était à la suite de l’annonce de sa candidature au perchoir du Sénat, s'opposant ainsi au choix de l'autorité morale du FCC qui avait préféré de placer  Alexis Tambwe Mwamba, à ce poste.

Il s'en était suivi un dédoublement de ce regroupement avec d'un côté Bahati et de l'autre Néné Nkulu, l'une des cadres de l' AFDC-A devenue cheffe du regroupement aile FCC. Et Steve Mbikayi se prononça en faveur de cette dernière allant jusqu'à multiplier des tweets contre son "ancien" patron.

MD

 

Bannière 1xBet Catfish