Le ministre de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, projette d'organiser une réunion sur le renforcement des capacités du processus de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL). Ce sera une rencontre entre les experts de son cabinet, ceux du MNC - CIRGL et du Secrétariat général de l'Intégration.
C'est dans ce cadre qu'il a reçu, mercredi dernier, à Kinshasa, la coordonnatrice du Mécanisme national de coordination de la CIRGL, Marie Pambi Mudila, pour débattre de ce sujet.
Selon la cellule de communication du ministère de l'Intégration régionale, la coordinatrice du MNC a affiché son optimisme sur les signaux rassurants entre sa structure et les partenaires dont l'Union européenne (UE).
"Les démarches sont en cours et les contrats sont déjà établis pour que le partenariat avec l'UE reprenne", a-t-elle dit.
Cette dernière a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction de voir le ministre d'État Mbusa Nyamwisi s'engager avec "détermination" pour revisiter tous les dossiers dont il a hérité sur la CIRGL afin que la voix de la RDC porte et s'impose à brève échéance.
Il faut signaler que, dans la dynamique de faire jouer la RDC son rôle clé dans la région, le ministre de l'Intégration régionale va recevoir, en tête-à-tête, le 10 avril prochain, le secrétaire exécutif de la CIRGL, le docteur Kaholo.
La CIRGL a été mise en place, en 2004, suite aux conflits politiques récurrents dans la région des grands lacs. L’initiative de sa création vient du Conseil de sécurité de l’ONU à travers ses résolutions 1291 et 130420. Réunissant 12 États de l'Afrique centrale et des grands-lacs, la CIRGL s’est assigné, entre autres, les objectifs suivants : la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des grands lacs.
Prince Mayiro