Beni : Plus de 20 civils tués par des ADF près d'Oïcha

Samedi 8 avril 2023 - 15:54
Image
Droits tiers

Au moins 25 civils ont péri à la suite d'une attaque des rebelles ADF près d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, la journée du vendredi 07 Avril 2023. 

Des sources sécuritaires et de la société civile, contactées par 7SUR7.CD ce samedi, font savoir que la situation est confuse sur le lieu de drame où des corps gisent encore sur le sol. 

Selon le bourgmestre d'Oïcha, quelques corps sont déjà à la morgue locale. 

« Au moment où je vous partage cette nouvelle, il y a tension à Oïcha. Des jeunes qui viennent de Musandaba au sud-ouest de la commune, ont perturbé les activités en plein jour, chose qui a poussé les éléments de la police à tirer en l'air. L'ADF a tué plusieurs civils dans le milieu précité, le bilan est controversé. Mais on parle de 20 morts », fait savoir Nicolas Kikuku, bourgmestre d'Oïcha.

A l'hôpital général de référence d'Oïcha, les sources sanitaires confirment déjà l'arrivée de 22 corps à la morgue.

De son côté, la société civile du secteur Beni-Mbau avance un bilan provisoire d'au moins 25 morts et des nombreux dégâts matériels.

« C'est triste! Les rebelles ADF ont attaqué l'agglomération de Musandaba. Ils ont visé les cultivateurs qui revenaient des différents champs aux heures d'après-midi. Le bilan avant-midi était de 20 morts, mais pour le moment il fait déjà état de 25 civils tués. Les assaillants ont rendu en cendre 1 véhicule, 5 motos et plusieurs vélos, avant de se livrer aux pillages des biens de la population », renseigne Georges kivaya, président de la société civile du secteur Beni-Mbau.

D'autres sources indépendantes révèlent que plusieurs civils sont portés disparus après cette attaque. 

Suite à cette situation, des nombreuses activités ont connu une perturbation dans la grande partie d'Oïcha ce samedi.

Il sied de noter que, peu avant cette tuerie, la société civile de Mamove venait d'alerter sur la présence des suspects dans les villages se trouvant dans les milieux reculés du groupement Batangi-Mbau.

Bantou kapanza Son, à Beni