Les comptes salaires des agents des ministères du Budget et des Finances, qui s'étaient arrangés pour toucher les salaires de base chaque mois dans une dizaine d'autres ministères, sont gelés.
C'est ce que renseigne une réquisition à expert adressée au directeur général de FBN Bank S.A, où ces agents étaient payés, par le substitut du procureur général et officier du ministère public près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, le 2 mai 2023.
« Procéder jusqu'à nouvel ordre au gel des comptes ouverts en vos livres des agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances dont la copie se trouve en annexes, certifiée conforme à l'original », a écrit le magistrat Michel Twaha Fazili.
Au total, 30 personnes sont concernées par cette action. Selon la réquisition, il s'agit des personnes intervenant dans le circuit de la paie et qui avaient profité de cette position pour se faire octroyer des rémunérations indues dans les administrations autres que leurs services d'affectation, occasionnant ainsi un préjudice énorme au Trésor public.
Rappelons que le gel de ces comptes fait suite au rapport publié récemment par l'Inspection Générale des Finances (IFG) qui a révélé que l'Etat congolais perd chaque mois près de 65 millions USD, dans le paiement de 145.000 agents fictifs et des doublons.
ODN