Au cours d'une matinée politique tenue le week-end dernier dans le district de la Funa à Kinshasa, Martin Fayulu a profité de l'occasion pour appeler les kinois à prendre part massivement à la marche qui sera organisée par l'opposition le 13 mai 2023.
À en croire le leader de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), il sera notamment question, durant cette marche, de faire comprendre à Paul Kagame ainsi qu'à tous ses complices, qu'ils ne parviendront pas à balkaniser la République démocratique du Congo.
« Nous allons marcher le 13 mai. Nous allons marcher pour dire à Kagame ainsi qu'à ses camarades qu'il n'existe personne qui peut balkaniser la République démocratique du Congo. Le Congo est un seul pays. Nous allons dire à Kagame ainsi qu'aux gens qu'il a placés ici [en RDC, ndlr], et à ses complices, qu'ils ne nous vaincront pas. Le projet de balkanisation de la RDC a commencé depuis longtemps, est-ce qu'ils parviennent à le faire ? Les belges ont essayé, est-ce qu'ils ont pu ? Même Kagame aussi ne saura pas », a-t-il affirmé.
Une fois de plus, Martin Fayulu a soutenu que Félix Tshisekedi et Paul Kagame font semblant de ne plus être en bon terme.
« Kagame a placé Tshilombo [Félix Tshisekedi, ndlr] là où il est. Maintenant ils font semblant comme s'ils ne s'entendent pas, c'est une stratégie. Ne croyez pas en ça, ne faites pas confiance à Tshilombo », a-t-il dit aux militants de son parti et de la coalition LAMUKA présents à cette matinée politique.
Pour rappel, la République démocratique du Congo est agressée dans sa partie Est par le Rwanda à travers le M23. Cette situation a causé la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Le régime de Félix Tshisekedi ne cesse de réclamer des sanctions contre le pays de Kagame.
Jephté Kitsita