Kinshasa : Peter Kazadi utilise Gecko Beya et Lisanga Bonganga pour empêcher la marche de l’opposition maintenue pour ce samedi (Devos Kitoko) 

Vendredi 12 mai 2023 - 09:29
Image
Droits tiers

L’opposition accuse le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, de mener des actions pour perturber sa marche prévue ce samedi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 11 mai 2023, Devos Kitoko, secrétaire général du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDé), affirme que ce membre du Gouvernement utilise Jean-Pierre Lisanga Bonganga et Gecko Beya pour aboutir à l’annulation ou au report de leur marche.

« Nous savons très bien d’où viennent toutes ces manœuvres.  Monsieur Félix Tshilombo a instruit Peter Kazadi, le vice-premier ministre de l’Intérieur pour empêcher l’organisation de notre marche. C’est ainsi que Peter Kazadi et Gentiny Ngobila ont monté Lisanga Bonganga et Gecko Beya de la Vision Fatshi comme des instruments de diversion et de démobilisation en déposant de fausses lettres d’information pour organiser leurs manifestations à la même date que la nôtre. Et pourtant, ça fait deux semaines que nous avons déposé la lettre d’information au Gouverneur. Et le 8 (mai, ndlr) nous avons déposé la lettre de rappel et de demande de discussion avec les services de sécurité concernés pour nous permettre de définir ensemble les modalités de sécurisation et d’encadrement des manifestants », a indiqué Devos Kitoko.

En outre, Devos Kitoko a prévenu que l’opposition va démontrer à la face du monde qu’un peuple déterminé ne peut reculer devant qui que ce soit. Dans la foulée, il a rassuré que tous les leaders de l’opposition seront au même endroit pour marcher.

« Je vous garantis que personne et alors personne ne pourra empêcher la tenue de cette marche (…) nous allons marcher et nous allons démontrer à la face du monde que ce pays n’a jamais été acheté et ne sera jamais acheté par un conglomérat des usurpateurs qui sont en train de saigner à blanc les finances publiques », a-t-il conclu.

Pour rappel, à l’issue d’une réunion d’harmonisation tenue jeudi dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé le report de la marche de l’opposition au 18 mai. Cependant, cette décision a été rejetée par l’opposition.

Les partis politiques Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement de Martin Fayulu, Envol de Delly Sesanga ainsi que Leadership et Gouvernance pour le Développement de Matata Ponyo ont maintenu leur marche pour ce samedi.

Deux itinéraires ont été retenus par les organisateurs pour cette manifestation qui débutera à 8h, heure de Kinshasa. Le premier partira du Rond-point Sakombi au quartier Jamaïque dans la commune de Kintambo, et le second débutera à Super Lemba. Le point de chute est le Palais du Peuple.

À noter que les leaders de l’opposition ont organisé cette marche pour protester contre la vie chère et la misère du peuple Congolais, l’insécurité grandissante au pays ainsi que le processus électoral qu’ils jugent chaotique.

Jephté Kitsita