Au cours d'une conférence de presse tenue samedi 14 mai 2023, le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a affirmé que la force de la SADC pourra être déployée sur les zones en conflit en RDC au plus tard entre le 15 et le 20 juin.
Le patron de la diplomatie congolaise précise que le mandat de cette force régionale est offensif. Christophe Lutundula dit avoir déjà démarré le travail de préparation pour la tenue du sommet préalable au déploiement de cette force de la SADC.
« J'ai déjà commencé le travail de préparation, en contactant les amis, les collègues qui sont concernés, pour fixer les modalités pratiques, avec le secrétariat exécutif de la SADC, avec l'organe. Je peux dire, sans exagérer que d'ici le 15, le 20 juin au plus tard, ça sera possible. Le déploiement de cette force pourra intervenir entre le 15 et le 20 juin », a-t-il déclaré.
Parlant de la force de l'EAC, Christophe Lutundula est d'avis que cette dernière n'a pas donné les résultats escomptés. Il a affirmé que, sur terrain, les éléments de cette force se sont ostentatoirement écartés de leur mission, en coalisant et fraternisant avec les terroristes du M23.
A en croire le ministre des Affaires étrangères, tout porte à croire que la RDC va décider du retrait de la force régionale de l'EAC, qui s'est transformée en force tampon, lors de l'évaluation prévue au mois de juin prochain.
Parlant du M23, Christophe Lutundula a rassuré l'opinion que bientôt, la RDC va en finir avec cette force négative. Il a tenu à préciser que, contrairement à ce qui se raconte, il n'existe pas de négociation entre la RDC et le M23 à travers l'Angola. Il a martelé que l'Angola a juste été chargé de communiquer à ce groupe terroriste toutes les décisions prises.
Il a annoncé le début, sauf imprévu, pour ce lundi 15 mai, du rappatriement des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda et vice-versa.
ODN