Le parti politique Nkita, membre du regroupement politique et électoral Mbonda, s'oppose à la dynamique entreprise par certains leaders de l'opposition d'organiser des manifestations de rue contre le processus électoral en cours.
Lors d'une séance de sensibilisation de potentiels candidats aux élections législatives et municipales de cette formation politique de l’opposition qui s'est déroulée le samedi samedi 27 mai 2023 à Kinshasa, Jerry Lubala, président national de Nkita, a recommandé aux acteurs politiques de peaufiner des stratégies pour prévenir toute tentative de fraude électorale en lieu et place de mener des actions contre-productives.
« Le temps n’est plus à faire les marches contre le processus électoral à quelques mois des élections comme le fait une frange de l'opposition. Chez nous nous disons avec ou sans consensus, nous irons aux élections ; avec ou sans Denis Kadima à la tête de la CENI, nous irons aux élections. Nous sommes à 6 mois des scrutins et nous devons outiller les troupes à aller s’affronter quelque soit le format politique dans lequel nous sommes, nous voulons offrir aux congolais l’offre politique basée sur les résultats », a-t-il souligné.
Dans son speech, J. Lubala a annoncé que son parti politique va aligner les candidats à tous les niveaux.
« Les besoins sont énormes, et il faut y répondre à travers un besoin électoral, un plan chiffré et taillé sur mesure où chacun va trouver son compte. Nous allons aligner les candidats à tous les niveaux en commençant par un candidat président de la République », a indiqué que le président de Nkita.
Il a appelé ces futurs candidats à mouiller la chemise en vue de concrétiser les ambitions électorales de sa formation politique.
« Les scrutins de 2023 constituent point de départ de notre combat. Et donc chacun de vous a pour mission d’accompagner la dynamique électorale du parti et d’aboutir aux bons résultats », a-t-il dit.
Depuis peu, 4 leaders de l'opposition (Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata Ponyo) ont initié des actions citoyennes dans le but de protester contre un processus électoral « chaotique ».
Accompagnés des militants de leurs partis politiques respectifs, ces opposants ont tenté sans succès de tenir un sit-in le jeudi dernier, devant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Merveil Molo