Le sénateur Augustin Matata Ponyo, en transit dans la ville de Kindu, dit joindre sa voix à celle de la population du Maniema pour exiger la libération de Salomon SK Della, conseiller spécial de Moïse Katumbi, enlevé à l'aéroport international de Nd'jili, le mardi 30 mai 2023.
Selon l'ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, Salomon SK Della n'a ni volé ni tué et doit être libéré sans aucune condition comme, dit-il, le réclament ses frères et soeurs de la province du Maniema.
"Salomon n'a pas tué, Salomon n'a pas volé, Salomon ne s'est pas caché. Salomon était dans la ville de Kinshasa et vivait comme tout paisible citoyen. Il a été enlevé comme un malfrat et ça personne ne peut l'accepter. Au nom de la population du Maniema en tant que député élu dans cette ville et sénateur en fonction, je voudrai joindre ma voix à celle de la population du Maniema qui demande que Salomon soit relâché sans aucune condition", a dit Matata Ponyo.
Dans la foulée, le président national du parti "Leadership et Gouvernance pour le Développement" (LGD) dit ne pas comprendre comment le pouvoir en place prend pour cible les hommes politiques de cette province et proteste contre cette poursuite "ségrégationniste".
"Nous ne pouvons pas accepter que ce soit toujours les fils du Maniema qui soient la cible de ce pouvoir. Hier, c'était Matata, hier c'était Thambwe Mwamba et aujourd'hui c'est Salomon", a-t-il regretté.
Pour rappel, Salomon SK Della, conseiller spécial de Moïse Katumbi, a été enlevé le mardi 30 mai 2023 à l'aéroport international de Nd'jili, pour une destination inconnue.
Morisho Tambwe, à Kindu