Kinshasa / Insécurité : Peter Kazadi instruit la Police d'arrêter tous les groupes de jeunes qui demandent l'argent sur le Boulevard du 30 Juin

Vendredi 16 juin 2023 - 11:20
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, a instruit le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, d'arrêter tous les groupes de jeunes qui se mettent le long du Boulevard du 30 Juin dans la commune de la Gombe, jusqu'au niveau de l'aéroport de N’djili, pour demander de l'argent. 

Cette instruction a été donnée par Peter Kazadi le 13 juin 2023 au cours de la cérémonie de présentation des bandits urbains communément appelés "kuluna", au stade de Martyrs. 

À en croire le vice-premier ministre de l'Intérieur, ces gens sont parmi ceux qui se transforment en "Kuluna" le soir pour attaquer les paisibles citoyens. Raison pour laquelle, il a demandé à la Police de les mettre hors d'état de nuire.

« J'instruis le commissaire provincial [Sylvano Kasongo, ndlr], dès maintenant que je suis en train de parler, les gens qui se mettent sur les routes, sur le Boulevard du 30 juin, qui grimpent sur les véhicules des gens et demandent de l'argent, et confisquent les téléphones des gens, du Boulevard du 30 Juin jusqu'au Boulevard Lumumba vers l'aéroport, sont susceptibles d'être arrêtés à partir d'aujourd'hui. Ces écuries qui se mettent sur le Boulevard du 30 Juin pour demander de l'argent et le soir ils vont agresser les gens avec des machettes, le général [Sylvano Kasongo, ndlr] vous m'avez suivi ? À partir d'aujourd'hui, on ne veut plus de la présence de ces gens sur le Boulevard du 30 Juin. Il faut les arrêter », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, le vice-premier ministre de l'Intérieur a fait savoir aux commissaires des districts que la lutte contre le phénomène Kuluna est leur priorité. Il a insisté sur le fait que les Kinois doivent vivre dans la paix et la quiétude.

Par ailleurs, Peter Kazadi a affirmé qu'il a déclaré la guerre contre tous ceux qui s'attaquent aux paisibles citoyens. Il a prévenu que la lutte contre le phénomène Kuluna sera sans merci. Il a aussi souligné que tous ceux qui prendront des machettes rencontreront l'État sur leur chemin.

Jephté Kitsita