Plusieurs églises et familles en RDC recommandent les examens prénuptiaux avant l'officialisation du mariage.
Il s’agit du VIH, l'hépatite, l'électrophorèse, et d’autres examens sanguins, proposés par les spécialistes en santé aux deux fiancés.
Le constat sur terrain révèle que ces examens sont coûteux, au regard du faible plateau technique en RDC, obligeant les hôpitaux à recourir aux laboratoires d'autres pays.
Approché par notre rédaction, le gyneco-obstetricien Marini-Calvin Ningambe, médecin à la clinique Ngaliema à Kinshasa, a souligné la nécessité de passer ces examens avant de sceller l'union de mariage, au risque d'en payer les conséquences.
"Il est très important d'en demander et chez l'homme et chez la femme. Avant, on avait peur, mais on a constaté que certains couples se disloquaient à cause des certains avenirs maternels. Surtout parce qu'ils n'ont pas d'enfants ou parfois les enfants ont des petits problèmes. Que faut-il demander? Le plus important c'est de demander le groupe sanguin, l'électrophorèse, ça veut dire que vous avez votre AA,AS,ou bien SS. Si vous-même vous êtes AA et votre conjoint peut avoir aussi AS alors le mariage sera bénéfique. Il n'y aura pas un enfant qui viendra de vous qui puisse avoir une maladie qu'on appelle SS, entraînant beaucoup de problèmes." a-t-il expliqué.
A l’en croire, d'autres examens existent maintenant mais ça ne se fait plus.
‘’Pour le HIV ou le SIDA par exemple, il y a des couples dont un des partenaires est séropositif. Il y a des couples que nous appelons discordants où l'un des deux vit avec cette maladie, ils font leur acte sexuel normal et ils ont des enfants. Il y a aussi des petits examens comme par exemple l'hépatite, les petits examens chez la maman avant de tomber enceinte il faut le faire. Par exemple, l'examen sanguin, les pertes, l'examen des urines".
Le gyneco-obstetricien a par ailleurs plaidé pour la création des mutuelles qui pourront résoudre les coûts exorbitants des frais de ces examens, comme sous d'autres cieux.
"C'est vrai, les examens coûtent chers parce que dans notre pays on n'a pas assez des réactifs sur place. Il faut commander les réactifs en Europe. Quand ça arrive, tous ces trajets sont facturés. Sous d'autres cieux, ces examens parfois ne coûtent pas chers parce qu'il y a ce que nous appelons la mutuelle, qui prend en charge certaines situations. Et j'en profite également pour dire que certaines personnes ont déjà commencé la mutuelle ici et voient les examens coûter plus chers, mais eux-mêmes donnent un petit rien pour compléter à ces examens. C'est la politique qu'il faut corriger, un jour nous finirons par la corriger et privilégier surtout la mutualité parce que nous en avons besoin." a-t-il indiqué.
Dr Marini Calvin a en outre invité les prétendants à l'union conjugale à éviter le pire dans le mariage en faisant les examens prénuptiaux, et/ou à rompre définitivement au cas où les examens relèvent des incompatibilités.
Signalons que le gouvernement congolais par le biais du ministère de l'économie nationale et de la santé, a amorcé depuis 2021, les discussions avec ses partenaires autour de la rationalisation des produits et services de santé du pays.
Il a émis le vœu de voir les coûts des produits et services ne plus constituer une barrière à l'accès aux soins de santé de qualité pour chaque citoyen congolais.
Christel Insiwe