Dans son allocution lors du lancement des travaux de la conférence internationale sur les violences basées sur le genre, le lundi 19 juin 2023 à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré sa détermination à éradiquer les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo.
Le chef de l’Etat congolais qui a déploré la montée des violences basées sur le genre, a rassuré de travailler d’arrache-pied pour venir à bout de cette tragédie.
« En ce qui me concerne, en tant que champion de la masculinité positive, je réaffirme ma ferme détermination à travailler pour que les hommes, jeunes comme adultes de mon pays et de l’Afrique améliorent leur perception de l’image et du rôle que la société attribue à la femme, et que ces derniers se muent en champion de la prévention et de la lutte pour les droits des femmes », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le président de la République a également invité tous les acteurs ainsi que les institutions tant nationales qu’internationales à travailler en étroite collaboration pour trouver des solutions idoines pour mettre un terme à cette situation.
Félix Tshisekedi a saisi cette occasion pour remercier la Banque Mondiale dont, a-t-il souligné, l’appui a permis d’organiser cette conférence internationale. Il a aussi salué l’apport des institutions de la République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita