Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), fédération du Sud-Kivu, dénonce l'instrumentalisation des institutions de la République et les hautes instances judiciaires du pays dans l'unique but d'empêcher le sénateur docteur Matata Ponyo Mapon de se présenter aux prochaines élections.
Dans une déclaration politique faite devant la presse le mercredi 28 juin 2023 à Bukavu, ce parti politique regrette de constater que le bureau du sénat, la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation sont mis à profit pour écarter les potentiels candidats à l'élection présidentielle de décembre 2023.
"Il est stupéfiant et regrettable de voir l'appareil étatique congolais tout entier mis à profit pour écarter les potentiels candidats à l'élection présidentielle de décembre 2023. Et cela dans un contexte particulier où le pays traverse une crise terrible depuis ses 63 ans d'indépendance. Il est aujourd'hui difficile de savoir si ces institutions sont au service du peuple congolais où elles se sont muées en une machine électoraliste pour le président sortant et pour des fins politiques", a déclaré Nicolas Kyalangalilwa, président fédéral du LGD Sud-Kivu.
Il invite tous les Congolais à désavouer les dérives dictatoriales du régime actuel.
Le LGD Sud-Kivu invite aussi la communauté internationale à veiller aux élections crédibles, inclusives, libres et apaisées en décembre prochain.
Il sied de rappeler que le sénateur Matata Ponyo est poursuivi notamment par la justice congolaise pour un présumé détournement du projet Bukangalonzo.
Déogratias Cubaka, à Bukavu