Dans la perspective des élections générales prévues en décembre 2023, l’UDPS, le parti présidentiel poursuit sa stratégie d’alliance électorale avec des leaders politiques de proue et des membres influents de la société civile.
Pour maximiser ses chances de conserver le pouvoir à l’issue des élections générales en décembre, l’UDPS a signé le mercredi 28 juin un accord politique avec le parti Bundu Dia Mayala de Né Muanda Nsemi, populaire au Kongo Central, où des communautés entières lui vouent un culte.
Cet accord prévoit que Ne Muanda Nsemi et son parti soutiendront la candidature du président Félix Tshisekedi à la présidentielle, d’après le directeur de cabinet de Ne Muanda Nsemi (Me Mabaku Malueki). Les deux formations politiques envisagent de présenter des candidatures à la députation nationale dans une plateforme commune appelée « UDPS et Alliés ».
A la manœuvre de cet accord "historique", le secrétaire général de l’UDPS (Augustin Kabuya) et le directeur de cabinet adjoint du président de la République chargé des questions économiques et financières (André Wameso). Était aussi présent, le Directeur Général Adjoint de la SOCIR Patrick Yala, un autre haut cadre de l’UDPS.
A signaler qu’auparavant, BDM avait déjà adhéré à la plateforme politique et électorale du président de la République, en signant la charte de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
Alors que l’opposition n’a pas de candidat commun, le camp présidentiel est en ordre de bataille en vue des joutes électorales prévues en décembre. Le VPM JP Bemba, le VPM Vital Kamerhe, le président du sénat Modeste Bahati, le Premier ministre Sama Lukonde, le président de l’assemblée nationale Mboso, Julie Paluku, Mbussa Nyamwisi, le professeur Mukoko Samba, l’ex-gouverneur de la Banque centrale Masangu Mulongo, etc., soutiennent la réélection de Félix Tshisekedi.
GMM