Lualaba : des organisations de défense des droits humains dénoncent l'assassinat d'un couple chinois

Samedi 8 juillet 2023 - 10:14
Image
Photo tiers

Les organisations de la société civile de promotion, de protection et de défense des droits humains condamnent l'assassinat d'un couple chinois. Il s'agit de Justicia ASBL, Secours ASBL, Centre pour la justice et la Réconciliation, Espoir ONGDH. 

Cette dénonciation est contenue dans une correspondance parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, le vendredi 7 juillet 2023.

« La plateforme comprendre et agir dans les secteurs miniers industriels et artisanales (Casmia ASBL), Justice ASBL, Secours ASBL, Centre pour la Justice et la Réconciliation, Espoir ONGDH, toutes, organisations de la société civile de promotion, protection et défense des droits humains, spécialisées dans la gestion des ressources naturelles en République démocratique du Congo et Amnisty international, condamnent dans les les termes les plus forts le double assassinat du citoyen Tang-X Un et de la citoyenne Tang-Feng Minc tous deux de nationalité chinoise, survenu le jeudi 29 juin de l'année en cours à 100 mètres de la route nationale n°39, entre les villages Museba et Kahib Di à 10h 20' à bord de leur véhicule de marque Prado TX », lit-on dans ce document. 

À en croire ces organisations, ces sujets chinois qui étaient gestionnaires d'un dépôt des minerais, étaient abattus par un gang de 3 personnes lourdement armées. 

« En effet, il sied de savoir que ce défunt couple était gestionnaire du dépôt d'achat des minerais installé sur le site Tshomba à plus au moins 13 kilomètres de leur résidence sise avenue ABC, au quartier Makomeno dans l'agglomération de Kakanda dans la province du Lualaba où ils ont investi et créé des emplois pour plusieurs congolais dans le secteur minier artisanal. C'est à ce titre qu'ils se sont vus être attaqués par un gang de 3 personnes lourdement armées, à en croire les révélations des instances compétentes, ils les attendaient dans ce tronçon tirant à balles réelles ledit véhicule que conduisait le feu Tang-X Un qui trouvera la mort quelques instants au centre médical Majkaza suite à de nombreuses blessures tandis que son épouse a succombé sur-le-champ », poursuit ledit document. 

La même source renseigne que ces bandits ont emporté une somme de 22.000.000 de francs congolais ainsi que leurs téléphones et se sont dirigés vers la carrière Museba. 

Ainsi, les signataires de ce document recommandent notamment aux autorités politiques et sécuritaires de cette province, de se mobiliser pour assurer la sécurité des investisseurs et le reste de la population. 

Juste après cet événement tragique, Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire du Lualaba avait échangé avec une délégation de la communauté chinoise. Elle  leur avait rassuré que les services de sécurité poursuivent avec les enquêtes pour retracer les meurtriers. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi