RDC : Une fois élu président, Matata Ponyo promet de construire 5 universités technologiques, 7 hôpitaux de référence et 300 centres de santé en 5 ans  

Vendredi 4 août 2023 - 08:40
Image
Droits tiers

« Investir dans les infrastructures d’excellence pour l’éducation nationale et la santé publique », est l'un des plans d'actions que compte mettre en œuvre Augustin Matata Ponyo s'il est élu président de la République démocratique du Congo à l'issue des joutes électorales prévues en décembre prochain. 

Dans son projet de société dénommé : « Renouer avec notre destin de grandeur », présenté le mercredi 03 août 2023 à Kindu dans la province du Maniema, l'ancien premier ministre devenu sénateur s'est assigné l'objectif de transformer le paysage éducatif et sanitaire national à travers une série d’investissements stratégiques. 

Au sujet de la revitalisation de l’infrastructure scolaire, le président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) ambitionne de construire 2 grandes écoles d’excellence avec internat dans chaque province et 1.500 écoles primaires, secondaires, techniques et centres de formation professionnelle.

« Nous relancerons le programme de construction et de réhabilitation des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire national. En plus des réhabilitations, notre objectif est de construire deux grandes écoles d’excellence avec internat dans chaque province et 1.500 écoles primaires, secondaires, techniques et centres de formation professionnelle, soit environ 10 par territoire », peut-on lire dans le projet de société de ce candidat déclaré à l'élection présidentielle. 

Tout au long de son quinquennat, M. Ponyo aspire à doter le pays de 5 universités technologiques réparties à travers le pays. 

« Ces centres d’excellence académique seront situés à proximité des zones prévues pour accueillir des zones économiques spéciales ou des mini-parcs agro-industriels, à l’effet de développer des hubs industriels, technologiques, numériques, créant ainsi des synergies entre l’éducation, l’innovation et le développement économique », indique son projet de société. 

En ce qui concerne l'amélioration des infrastructures sanitaires, « l'homme à la cravate rouge » souligne avoir le mis le cap sur la construction de 7 nouveaux hôpitaux de référence d’ici à 2028 et 300 centres de santé. 

Il n'a pas laissé pour compte les prisons et centres de détention. En vue de parfaire les conditions carcérales en RDC, il promet la réhabilitation de 10 établissements pénitentiaires existants ainsi que la construction de 10 nouvelles installations. 

Il sied de noter que toutes ces actions font partie du deuxième pilier du projet de société de M. Ponyo consacré à un « plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance ». Pour lui, 20% du budget de l'État qu'il désire accroître à 18 milliards de dollars américains en une année, seront dédiés à l'application de cette priorité stratégique de son programme. 

Merveil Molo