Dans une correspondance adressée le 14 septembre 2023 à la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, avec ampliation au Président de la République et au Premier Ministre, OLPA proteste contre l'incarcération de Stanys Bujakera, journaliste au média en ligne Actualite.cd et correspondant des médias français et britannique Jeune Afrique et Reuters.
OLPA lui demande d'instruire les services habilités à libérer immédiatement le journaliste dont la privation de liberté ternit l'image du pays.
Ci-dessous, l’intégralité de la correspondance d’OLPA
Tous à Kinshasa/Gombe)
A Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux à Kinshasa/Gombe
Madame,
Objet : protestation
Au nom du Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse basée à Kinshasa, j’ai l’avantage d’approcher votre Autorité pour ce dont l’objet est repris en marge.
OLPA proteste vigoureusement contre l’incarcération de Stanys Bujakera Tshamala, journaliste du média en ligne Actualite.cd et correspondant des médias français et britannique Jeune Afrique et Reuters, depuis le 8 septembre 2023.
Pour votre gouverne, le journaliste a été interpellé, le 8 septembre 2023, à l’aéroport international de N’djili par deux agents de police munis d’un avis de recherche, puis placé dans un cachot du Commissariat provincial de Kinshasa, et du Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Ses effets (téléphones, ordinateur…) ont été confisqués.
24 heures après son interpellation, le journaliste a été soumis à un interrogatoire de plusieurs heures par les membres de la commission d’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende Senga, député national et ancien ministre des transports, tué le 13 juillet 2023.
Lors de son audition, Stanys Bujakera a été inculpé de propagation de faux bruits, consécutivement à la publication par Jeune Afrique, dans son édition n°3128 du 31 août 2023 d’un article intitulé : « Mort de Chérubin Okende en RDC : les renseignements militaires ont-ils joué un rôle ? ». Dans cet article, le média français publiait un document attribué aux services d’intelligence mettant en cause les renseignements militaires congolais dans ct assassinat. La publication de cet article avait suscité de vives réactions des autorités principalement le Vice-premier ministre de l’Intérieur qui a adressé des lettres de protestation, le 5 septembre 2023, aux médias français Jeune Afrique et RFI (Radio France internationale) qui ont écho de ce document attribué à l’ANR (Agence nationale des renseignements).
Au regard de ce qui précède, OLPA considère que l’incarcération du journaliste, sous un prétexte quelconque, est de nature à violer les dispositions pertinentes de l’Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République démocratique du Congo. Et qu’il n’y a aucune crainte de fuite du journaliste qui a une adresse bien connue à Kinshasa et peut comparaître devant les juridictions compétentes en homme libre.
Par voie de conséquence, OLPA vous prie de bien vouloir instruire les services habilités à libérer immédiatement Stanys Bujakera Tshamala dont la privation de liberté ternit de plus en plus l’image de marque du pays sur le plan du respect des droits et libertés fondamentaux.
Veuillez agréer, Excellence, l’expression de mes sentiments patriotiques.
Pour le Comité exécutif