Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, a rassuré que la situation sécuritaire dans son entité évolue bien et qu'il y a moins de "craintes" enregistrées ce dernier temps qu'avant dans les trois villes dont Kasumbalesa, Likasi et Lubumbashi.
Dans un briefing presse tenu le mardi 03 octobre 2023, aux côtés du ministre Patrick Muyaya à Lubumbashi, le chef du gouvernement provincial du Haut-Katanga a rappelé que depuis quelques mois, les cas de la criminalité urbaine ont baissé grâce à une politique qu'il a mise en place.
"Nous avons mis en place une politique de lutte contre cette menace et aujourd'hui, cette insécurité a pris plusieurs formes. C'était la criminalité urbaine, c'était la menace Maï-Maï Bakata Katanga, les vols des câbles et actuellement c'est le vol des cathodes", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga a indiqué avoir doté la Police Nationale Congolaise des moyens pour arriver à endiguer l'insécurité dans cette entité du Sud-est du pays.
"Nous avons évolué ou évoluer pour réduire sensiblement la question de l'insécurité surtout en ce qui concerne l'insécurité urbaine non seulement en tant que gouvernement provincial, nous avons mis des moyens à la disposition de notre police mais aussi nous avons bénéficié de l'encadrement de la haute hiérarchie pour que la police nationale congolaise, section du Haut-Katanga soit bien équipée et qu'elle puisse aussi répondre à ses obligations. Donc, en ce jour, je sais vous rassurer que la situation évolue comme il se doit et donc il y a moins de craintes qu'avant", a-t-il rassuré.
Depuis l'arrivée du chef de l'État le dimanche 1er octobre dernier à Lubumbashi, les villes de Likasi, Kasumbalesa et Lubumbashi dans le Haut-Katanga n'ont pas enregistré des cas d'insécurité urbaine comme ce fut le cas récemment. La société civile locale a aussi constaté que toutes les barrières nocturnes et pédestres qui sont souvent érigées sur les grandes artères ont été invisibles. Elle a souhaité que le chef de l'État Félix Tshisekedi puisse rester encore longtemps dans le Haut-Katanga pour continuer à constater la paix et la tranquillité dans différentes agglomérations de la ville.
Patient Lukusa, à Lubumbashi