Le député provincial Éric Bukula déclare n'avoir jamais été notifié officiellement de la levée de ses immunités en procédure d'urgence en septembre dernier par le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) pour une affaire de viol et menaces sur sa femme de ménage.
Eric Bukula Nkolomony dit, lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 5 octobre 2023, être victime d'une cabale politique pour avoir usé de ses prérogatives parlementaires en interrogeant la gestion du bureau de l'APK.
Un député provincial contacté, ce même jeudi, par 7SUR7.CD et qui a requis l'anonymat, pense que le bureau aurait dû attendre le retour du député, l'entendre avant d'autoriser les poursuites.
« Puisqu'il était à l'étranger pour des raisons de soin, le bureau n'aurait rien perdu à attendre. Si c'était simplement des vacances parlementaires, ça aurait été autre chose », a déclaré ce député.
Un membre du personnel de l'APK affirmé n'avoir jamais vu cette décision et qu'il y a plusieurs députés qui doutent de son existence, car n'ayant jamais vu ladite décision.
Toutes les tentatives d'avoir le rapporteur Junior Nembalemba, le vice-président Francis Tshibalala ou le président du bureau de l'APK lui-même, Gode Mpoyi, sont restées vaines.
Toutefois, le député dit avoir contacté de manière informelle des membres du bureau de cette assemblée et ces derniers disent n'avoir jamais vu et n’ont jamais été mis au courant de cette décision formellement.
Et pourtant, une lettre de transmission de cette décision portant levée de ses immunités a été transmise en copie au concerné, le 22 septembre dernier.
« Mais pas toujours de décision. C'est curieux non ? Même sur le réseau, vous verrez des lettres de mon interpellation, l'accusation et la transmission de cette décision du bureau à la justice mais jamais la décision elle-même. Existe-t-elle réellement ? », s'interroge-t-il.
Pour rappel, le député est accusé par sa bonne, Hélène Dondja, de l'avoir violé plus de 20 fois depuis décembre 2022. Cette affaire a surgi alors que ce député, suppléant du député Gecoco Mulumba devenu vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, voulait des éclaircissements sur les crédits retenus sur les émoluments des députés provinciaux par Afriland First Bank.
MD