
L’appel à candidature pour la 7è édition du programme Digital Lab Africa a été lancé lors de l’ouverture du Forum de Création Africa, vendredi 6 octobre à Johannesburg en Afrique du Sud.
Comme l’indique le communiqué de presse des initiateurs de cet événement, dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 9 octobre, le Digital Lab Africa est un « tremplin » pour les créateurs numériques africains dans les secteurs du jeu, de l'animation, de la XR, de la musique et des arts visuels.
« Il est composé de deux niveaux : un programme Bootcamp proposant une série d'ateliers et de Masterclass pour les talents émergents et un accélérateur qui est le premier programme de mentorat et d'incubation dédié aux professionnels expérimentés de la création numérique à travers l'Afrique », indique le communiqué.
À en croire notre source, cet événement, à ce jour, compte 48 talents issus de 17 pays africains. Il a développé un large réseau de talents, d'experts et de partenaires sur les marchés français et panafricains.
Participant à cette séance d’ouverture, le pôle d'innovation de Tshimologong qui a pour but : valoriser les industries créatives africaines au forum Création Africa à Paris, va soutenir une délégation de 20 talents et membres d'équipe dans le cadre du Digital Lab Africa 2024.
« Des talents représentant 20 créatifs numériques, start-ups, alumni et membres de l'équipe Tshimologong participent au Forum Création Africa pour présenter leur travail, présenter leurs projets et dialoguer avec les partenaires et les parties prenantes. L'équipe lance également des appels et recherche des talents et des partenaires et présentera le partenariat en cours lors des panels de la journée ouvrable », rapporte le même communiqué.
Le but, a dit le PDG de Tshimologong, est d’encourager la créativité numérique ainsi que promouvoir l’entrepreneuriat.
« Les créateurs africains prennent leur place sur la scène mondiale en exprimant leur vision à travers une approche unique de la créativité et de la narration. Tshimologong soutient et catalyse la créativité numérique africaine, en offrant un mentorat d'experts, le développement de l'entrepreneuriat et des opportunités de présenter des projets à un public international. Nous accélérons l’économie créative en tant que marché d’avenir », a fait savoir Lesley Donna Williams.
Notons que Karabo Poppy, une célèbre illustratrice, graphiste, designer et artiste sud-africaine primée à plusieurs reprises, est marraine de ce programme.
I.M.