Maniema : Vodacom, Orange et Airtel  traduits en justice pour “escroquerie de la population”

Vendredi 13 octobre 2023 - 09:46
Image
Photo tiers

L'ONG Maniema United, par le biais de son avocat conseil, Maître Ngongo Amisi Jacques, a déposé au parquet général de la province une plainte contre les sociétés de télécommunication Vodacom, Airtel et Orange, le mardi 10 octobre 2023. Cette structure accuse celles-ci de "tromperie et d'escroquerie".

Cette action judiciaire est consécutive à la collecte initiée par la même ONG, des signatures pour pétition dénonçant la "mauvaise qualité de services" fournis par ces sociétés.

"Par sa pétition du 07 octobre 2023, l'ONG Maniema United a récolté plus de 2000 signatures des personnes qui dénoncent la mauvaise qualité des réseaux de télécommunications dans la ville de Kindu. Il s'agit donc d'Airtel, Vodacom et Orange. L'ONG, par ma plume vous saisit pour protester contre la mauvaise qualité du réseau de télécommunications de sociétés ci-haut citées", peut-on lire dans la plainte.

Dans sa plainte, l'ONG s'appuie sur deux articles du Code pénal congolais à savoir l'article 98 et 99. Par ailleurs, selon cette organisation, la population perd des forfaits par la perturbation de réseaux sans la moindre action de restitution.

"Mes clients dénoncent et se plaignent pour ce qui suit : - Mauvaise qualité de la communication ou quasiment l'inexistence de toutes les sociétés de télécommunication sans distinction aucune opérant dans la province du Maniema ; - Conséquence directe sur la population est la perte chaque fois des forfaits souvent activés pour plusieurs jours ou mois, mais qui se vident sans avoir été utilisés suite à la mauvaise qualité de la communication, et ce, depuis 2020 jusqu'à ce jour", dénonce maître Ngongo Amisi.

Les réseaux de télécommunications mobiles ont été installés dans la province du Maniema depuis des décennies. Ils sont majoritairement concentrés dans les grandes agglomérations, mais les services qu'ils offrent sont souvent insatisfaisants.

Morisho Tambwe, à Kindu