En mission de travail à Kolwezi dans le Lualaba, le directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Public (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a supervisé le contrôle de toutes les entreprises effectué par les OPJ de son établissement, déployés sur place
depuis lundi 02 octobre 2023.
Lequel contrôle vise à s'enquérir de la régularité des activités secondaires ainsi que de la qualité des sous-traitants auxquels les marchés ont été attribués.
Aussi bien dans le Haut-Katanga, ce contrôle lancé pour faire respecter la loi portant règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé ainsi que des mesures d’application est en train de prendre la vitesse de croisière.
Miguel Kashal Katemb a ainsi demandé aux inspecteurs commis à ce contrôle, de contraindre l'entreprise minière KAMOA au respect de la loi sur la sous-traitance qui privilégie les entreprises à capitaux majoritairement Congolais.
Pour cette opération, les OPJ de l’ARSP ont demandé aux entreprises soumises au contrôle de présenter les éléments suivants :
- Les contrats signés pour la sous-traitance ;
- Les identités des actionnaires des entreprises sous-traitantes ;
- Les opportunités d’affaires pour les entrepreneurs sous-traitants congolais.
Après l'étape de KAMOA, les inspecteurs de l’ARSP vont se déployer dans toutes les entreprises minières voire celles évoluant dans différents secteurs de l’économie nationale afin de veiller au respect de la Loi sur la sous-traitance.
« Nous devons veiller au respect des lois et surtout cheminer dans la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui mènera le Congo vers l’indépendance économique tant attendue par tous les congolais », a succintement déclaré le DG de l’ARSP devant les inspecteurs déployés sur terrain pour ce contrôle.
Junior Ika