Le nouveau commandant de la Police nationale Congolaise (PNC) dans la province du Kasaï, le général Sylvano Kasongo Kitenge, est entré officiellement en fonction, le samedi 14 octobre 2023. La cérémonie de remise de l'étendard a vécu sur le boulevard Lumumba devant le gouvernorat de province.
Dieudonné Pieme Tutokot, gouverneur du Kasaï, a appelé le nouveau commissaire divisionnaire de la PNC à la défense de cet étendard.
"Je vous remets cet étendard, symbole de commandement que vous défendez jalousement jusqu'au sacrifice suprême", a dit le gouverneur Pieme au général Kasongo.
Ce changement à la tête de la Police nationale Congolaise dans la province du Kasaï intervient dans un contexte particulier, caractérisé par l'insécurité sans précédent dans la région.
La société civile du Kasaï demande au gouverneur de province de donner à la Police de moyens financiers suffisant pour éradiquer l'insécurité.
"La société civile est dans la joie quand il y a des changements qui peuvent apporter des nouvelles techniques pour la protection de la population. Il est vrai que nous avons énormément de problèmes sécuritaires sur terrain. Mais la remise de l'étendard ne suffit pas, nous demandons encore au gouvernement de province et son gouvernement de donner des moyens financiers suffisants à la police pour qu'elle travaille normalement afin de sécuriser la population", a déclaré Gilbert Ngoyi, coordonnateur provincial de la société civile bonne gouvernance.
Quant à la gouvernance sécuritaire, la société civile n'attend que de nouvelles stratégies pour assurer la sécurité de la population.
"Le général Kasongo doit faire face au phénomène des bandits à mains armées qui sont toujours en mouvement. L'insécurité bat record à Tshikapa. Voilà les enjeux qui attendent le nouveau commandant de la police. Nous lui demandons de renforcer la sécurité de la population", estime Gilbert Ngoyi.
Il appelle également au renforcement de la discipline dans un contexte électoral.
"Il doit aussi renforcer la discipline au sein des éléments de la police car sans cette discipline, rien ne va marcher. Il faut un regard sur la police de proximité, dans ce contexte purement électoral. Nous l'appelons à faire face aux turbulences surtout à l'approche des élections. Il doit également faire de notre police l'église au milieu du village et non une police manipulée pour assurer la protection des personnes et de leurs biens", a-t-il insisté.
Il convient de noter également que le général Sylvano Kasongo Kitenge, remplace à ce poste le général Dieudonné Odimba Okito, nommé dans la province du Haut-Katanga.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa