À l’occasion de la 2ème édition du Salon Couleur café tenue le 15 octobre 2023 à Kinshasa, la Kinoise Café a officiellement lancé son programme « 1 chariot, 1 boulot », mis en place pour booster l’entrepreneuriat des jeunes et contribuer aux efforts de lutte contre le chômage dans le pays.
En présence de plusieurs personnalités du pays notamment le ministre de l’industrie Julien Paluku, celui de le jeunesse Yves Bunkulu, Albert Yuma, président de la FEC et des entrepreneurs, Tisya Mukuna, CEO de la Kinoise Café a laissé entendre que ce programme d’insertion, qui d’ailleurs fait la particularité de la 2ème édition du Salon Couleur café, a été conçu dans le seul but d’assurer l’indépendance financière aux jeunes qui font face à l’épineux problème de chômage.
« Pour cette 2ème édition de Couleur café, on a mis le focus sur notre programme d’insertion, 1 chariot, 1 boulot, qui vise à accompagner les jeunes, lutter contre le chômage et leur proposer un travail, une autonomie et une indépendance financière », a-t-elle dit.
Avec une trentaine d’emplois déjà offerts aux Kinois depuis sa mise en application, ce programme, a souligné le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu, est un motif de fierté pour la jeunesse congolaise.
« C’est un devoir, en tant que ministre de la Jeunesse de venir encourager une initiative montée par une jeune congolaise qui évolue dans l’entrepreneuriat précisément dans le secteur du café. C’est aussi une opportunité pour le gouvernement d’être fier de ce que les jeunes sont en train de réaliser mais aussi d’être fier d’avoir accompagné une congolaise qui fait ses preuves, qui fait ses marques dans ce secteur. C’est un appel que je lance également à tous les jeunes, surtout ceux qui bénéficient de l’accompagnement du gouvernement de pouvoir prendre au sérieux le travail qu’ils sont en train de faire parce qu’à travers eux, non seulement la République démocratique du Congo va être vue autrement mais également les autres jeunes vont les choisir comme modèles et encourager tous ces jeunes là dans l’entrepreneuriat », a déclaré Yves Bunkulu.
Encourageant la CEO de la Kinoise café pour cette initiative, Julien Paluku, ministre de l’industrie, a estimé qu’il s’agit bien évidemment d’un réveil de la jeunesse qui mérite davantage l’appui du gouvernement. Il a invité tous les jeunes congolais à emboîter les pas.
« Pour moi je considère que Madame Tisya est une icône de la jeunesse congolaise qui mérite toute l’attention non seulement du gouvernement mais de tout le monde. Tous les jeunes doivent prendre son modèle, surtout que ce dernier temps tous les jeunes pensent qu’il n’y a que la politique dans laquelle on peut se retrouver. Voilà une voie par laquelle on peut créer de l’emploi, se rendre utile, on peut même être plébiscité pour des prix. Je crois qu’il faudrait, au-delà de tous ces discours, au niveau du gouvernement nous pouvons nous organiser pour décerner un prix à madame Tisya », a-t-il dit.
Pour sa part, le président de la FEC, Albert Yuma, a appelé les autorités du pays à mettre en place des mécanismes pouvant faciliter l’émergence des entrepreneurs au pays, surtout permettre aux jeunes évoluant dans l’informel d'aller vers le formel et se retrouver de la belle manière pour ainsi créer plus d’emplois dans le pays et contribuer à son développement.
Notons qu’à l’issue d’un panel organisé à cette même occasion, lequel a tablé sur la lutte contre le chômage en RDC à travers l’entrepreneuriat, des brevets et trophées ont été remis aux premiers jeunes qui se sont déjà lancés dans l’entrepreneuriat par le programme « 1 chariot, 1 boulot ».
Christian Dimanyayi