Le pasteur Dodo Kamba dit ne pas être au courant d'une "quelconque assemblée générale extraordinaire" qui l'aurait destitué de son poste de représentant des Églises du Réveil du Congo (ERC), poste qu'il occupe depuis septembre 2020 en remplaçant l'évêque Sony Kafuta.
Pour cela, l'évêque général de la communauté Betsaïda a rappelé, au cours d'un point de presse tenu ce lundi 16 octobre 2023, les conditions établies par le statut régissant cette confession religieuse pour légaliser un tel acte.
"Je ne suis pas au courant de quoique ce soit, je n'ai jamais été saisi sur cette question", a-t-il lancé.
A en croire Dodo Kamba, une assemblée générale censée prendre ce genre de décision doit être convoquée par le représentant légal ou la majorité de membres.
"C'est quoi l'assemblée générale ? D'après la loi 004 qui régit toutes les règles des confessions religieuses, elle est convoquée par le représentant légal de la confession religieuse ou encore le représentant de cette asbl... Deuxièmement, un autre article stipule qu'en cas de crise, la majorité de membres effectifs peut aussi convoquer. Et là, il faudrait qu'ils disent encore, quand est-ce qu'une crise est établie. En lisant la loi et les textes du pays, la crise est établie lorsqu'il y a perturbation d'ordre public. Si non, il n'y a pas de crise. Jusqu'à vendredi, samedi et à hier, je n'ai pas reçu une seule correspondance me disant qu'il y a eu une perturbation d'ordre public concernant notre confession religieuse", dit-il.
À l'en croire, cette assemblée générale doit aussi être inclusive, c'est-à-dire, tous les membres effectifs de Kinshasa et des provinces doivent avoir été invités au préalable.
"Et plus encore, lorsqu'il faudrait que la majorité convoque, il faudra constater le quorum. Et la seule personne indiquée à faire ce constat, c'est l'officier du ministère de la Justice. Et même alors, même si la majorité est atteinte, il faudra qu'on se rassure que les invitations ont été envoyées à tous les membres effectifs de Kinshasa et de toutes les provinces. L' ERC est dans toutes les provinces", a-t-il ajouté.
Pour rappel, certains médias ont annoncé la déchéance du représentant légal de l'ERC par les pères fondamenteurs et leaders de ce mouvement non autrement identifiés.
MD