Les Nations-Unies en RDC, le gouvernement congolais et l'union africaine en collaboration avec AWLN (Réseau des femmes africaines dirigeantes) organisent du 17 au 18 octobre 2023, une consultation des chefs traditionnels et religieux africains autour de la masculinité positive.
Ces leaders religieux et traditionnels viennent de 15 pays africains et de la France notamment le Nigeria, le Malawi, la Sierra Léone, le Mali, le Cameroun, l'Ethiopie et la RDC.
Les objectifs de cette initiative inscrite dans le cadre du sommet de Haut niveau de l'Union africaine, sont entre autres de contribuer à l'élaboration d'une position africaine commune sur la masculinité positive, examiner le projet de convention de l'Union africaine sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles et d'examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résultats clés des 1ère et 2è conférences des hommes de l'Union africaine.
Les organisateurs veulent à travers cet événement mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles en associant les leaders traditionnels et religieux, considérés comme des acteurs clés dans ce combat et celui de la transformation du Genre.
A les en croire, la position de ces derniers leur permet d'engager et de faciliter le dialogue au niveau de la communauté, du gouvernement local,et des États membres en vue d'obtenir un impact de grande portée.
Il faut dire que cette consultation précède la tenue de la 3è conférence des hommes de l'UA sur la masculinité positive pour éliminer la violence à l'égard de la femme et de la fille prévue du 27 au 28 novembre prochain.
Christel Insiwe