Dans le cadre de la mission de contrôle dans les entreprises implantées dans la province du Lualaba, que conduit le DG de l’ARSP Miguel Katemb, des inspecteurs de cet établissement vont faire le contrôle dans l’entreprise Komoto Cooper Company (KCC) en vue de vérifier la régularité des activités de la sous-traitance dans cette société.
L’annonce a été faite à l’issue d’un tête-à-tête entre le DG de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé Miguel Katemb Kashal et le président de la FEC dans le Lualaba.
Une démarche saluée par la FEC, qui a, par le biais de son président, estimé que le partenariat noué à travers un protocole d’accord signé avec l’ARSP va bénéficier réellement aux entrepreneurs.
« Nous ne pouvons qu’applaudir l’initiative parce que depuis qu’on avait signé le protocole avec l’ARSP, rien n’avait bougé. Mais aujourd’hui, avec l’arrivé du Dg Miguel ici sur place nous pensons que les choses vont bouger et ça ne va pas rester comme slogan mais plutôt une réalité », a-t-il dit.
Présents dans la délégation conduite par le DG M. Katemb, les sous-traitants ont estimé que la détermination de l’ARSP vise à valoriser les opérateurs économiques comme souhaité par Félix Tshisekedi.
« Nous avons un défenseur qui porte la charge de nous défendre parce qu’avant, on était marginalisé. Mais aujourd’hui, nous sommes confiants de l’avenir qui est meilleur, car le DG Miguel Kashal tient vraiment à la défense des congolais et surtout des jeunes entrepreneurs », a dit l’un des sous-traitants.
Notons que cette mission de contrôle au sein de KCC, après KAMOA et SICOMINES, se déroule dans le « strict respect » des prescrits de la Loi sur la sous-traitance et toutes ses mesures d’application, dans le but ultime de préserver le bon climat des affaires.
Jephté Kitsita