Les acquéreurs des bus "Esprit de vie" doivent à l'État congolais plus de 22 millions de dollars américains. Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Me Marc Ekila, l'a dit, le lundi 16 octobre 2023, au cours d'un briefing presse, animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
"Esprit de vie , c'est une structure qui avait été mise pour permettre de chasser de la ville de Kinshasa ce qu'on appelait esprit de mot, les 207. Malheureusement, le mécanisme qui présidait à la gouvernance de cette structure n'était pas heureux. Pourquoi ? Parce que les débiteurs doivent à cette structure plus de 22 millions de dollars (américains, ndlr) parce qu'il n'y avait pas de mécanisme d'encadrement (...)", a déclaré ce membre du gouvernement.
Par ailleurs, le patron du secteur de Transports a déploré le manque de mécanismes d'encadrement et de suivi qui a caractérisé ce programme du gouvernement. À l'en croire, il faudra désormais donner des garanties à ce service avant d'acquérir un bus "Esprit de vie".
"Quand nous sommes arrivés, avec les instructions du chef de l'État, nous avons pensé qu'il fallait recadrer les choses. Donc, chaque fois qu'un acquéreur se présentait chez Esprit de vie, il n'y avait aucune sécurité. On vous dit un bus coûte 55 mille dollars (américains, ndlr), vous donnez vos 5 mille dollars, vous partez, l'affaire est réglée, aucune garantie, aucun mécanisme de suivi", a affirmé Me Marc Ekila.
Et d'ajouter : "Nous avons pensé qu'il fallait mettre fin à cet état de chose. Voilà pourquoi nous avons reformulé même le fonctionnement de ce service public qui est attaché à mon cabinet".
Pour rappel, le Programme "Esprit de vie" a été lancé en 2014 en République démocratique du Congo. Sa mission est de remplacer les Mercedes 207 qui sont à la base de plusieurs accidents dans la ville de Kinshasa. Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, le gouvernement travaille pour réformer ce programme avant l'acquisition de nouveaux bus.
Prince Mayiro