L’Ecole de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC), un centre d’excellence de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), a remis des Certificats d’Etudes Approfondies (CAS), de l’anglais, Certificate of Advenced Studies, aux 38 experts électoraux de son année académique 2023-2024.
Dans son allocution, à cette occasion, le PCA de l’EFEAC, Ferdinand Muhigirwa, a souligné que la formation électorale est l’un des meilleurs investissements dans la promotion des droits des personnes, avant d’appeler les bénéficiaires à mettre en pratique les acquis de celle-ci au profit de l’humanité.
« À l’EFEAC, nous croyons qu’une formation électorale de qualité est un des meilleurs investissements dans la promotion et le développement des droits civiques, politiques, économiques et culturels des personnes. Aux 38 apprenants, très bien formés, dont 8 femmes, nous leur souhaitons de tout cœur et nous leur disons bon vent, plein succès, pleine réussite. Chers apprenants, offrez au monde, à l’Afrique à la RDC, les meilleurs de votre formation réussie à l’EFEAC », a-t-il dit.
Des encouragements réitérés par Daniel Elono, ambassadeur de la CEEAC en RDC qui, au nom du président la commission de cette organisation régionale, a rassuré la disponibilité d’accompagner tous ses pays membres en vue de la tenue des élections crédibles, qui rencontrent les attentes de la population.
Il a également appelé les lauréats à faire preuve de professionnalisme dans leurs missions à venir, car celui-ci est d’une grande importance pour la construction de l’intégration régionale.
« Le président de la commission m’a demandé de vous dire que vous êtes désormais des ambassadeurs pas seulement de la République Démocratique du Congo mais de l’ensemble de la région. Vous devez continuer à faire montre d’un grand professionnalisme. Nous pouvons apporter mieux aux questions de démocratie, des élections et de la gouvernance, parce que la région en a besoin, cela est un élément fondamental dans la construction de l’intégration régionale en Afrique Centrale », a déclaré l’ambassadeur de la CEEAC en RDC.
Soulignant que le principal objectif de ce centre est de contribuer à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance en Afrique, par la professionnalisation des gestionnaires des organismes de gestion des élections et des parties prenantes aux processus électoraux ainsi que la promotion de la recherche électorale appliquée, le directeur général de l’EFEAC a soutenu que pour vivre les valeurs des élections transparentes, crédibles et apaisées, les experts électoraux doivent acquérir beaucoup des connaissances dans ce domaine.
« Les experts électoraux ont besoin de beaucoup de connaissances mais aussi d’un caractère fort et d’intégrité pour vivre les valeurs d’élections transparentes, crédibles et apaisées », a lancé Christoph Stuckelberger.
Notons que plusieurs personnalités du pays ainsi que des alumni de ce centre ont pris par à cette cérémonie, notamment le conseiller du président Félix Tshisekedi, Me Jacqueman Shabani.
L’EFEAC est une initiative des 11 pays membres de la CEEAC. Elle a été instituée en mai 2011 à Libreville, en présence de tous les responsables des commissions et administrations des pays membres, puis homologuée « Centre d’Excellence de la CEEAC » en 2013.
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et universitaire, l’EFEAC a été autorisée à fonctionner par le ministère congolais de l’ESU à travers un arrêté en 2012.
Christian Dimanyayi