La Fédération des entreprises du Congo, section des pétroliers de la zone sud constituée des provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika et Haut-Lomami, accorde un préavis de grève de deux jours au gouvernement congolais pour payer tous les manques à gagner en menaçant d'arrêter la fourniture des carburants dans ces entités du pays si rien n'est fait.
Dans un communiqué publié ce mercredi 18 octobre 2023 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, les sociétés pétrolières disent croupir sous le poids des pertes dues au manque à gagner non remboursé de la part du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Ils confirment que les entreprises pétrolières de la région ne savent pas quoi faire suite à la montée des prix des produits pétroliers sur le marché international qui les oblige à arrêter la distribution des produits pétroliers dans 48 heures, soit ce vendredi 20 octobre.
Selon les pétroliers, cette décision a été prise à l'issue d'une réunion tenue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
« Les entreprises ne pouvant ni anticiper la montée des prix à la pompe ni continuer à assurer le rythme régulier d'approvisionnement de ce produit dans la zone et l'absence d'une nouvelle structure des prix des produits pétroliers et du paiement des pertes et manques à gagner ne pourront que constater l'arrêt de la fourniture à partir de ce vendredi 20 octobre 2023 », lit-on dans cette correspondance.
Dans la foulée, Patrick Muland, président de la FEC dans le Haut-Katanga a appelé le gouvernement congolais à respecter ses engagements pris lors de cette réunion tenue à Lubumbashi.
Le samedi 30 septembre dernier, le vice-premier ministre et ministre de l'économie nationale, Vital Kamerhe avait confirmé que le gouvernement a décidé de payer le manque à gagner des entreprises pétrolières du grand Katanga tout comme celles de l'Est du pays quelques jours après la fermeture de plusieurs stations-service dans les villes de Likasi, Kolwezi et Lubumbashi. Une décision qui devrait être mise en pratique trois jours après cette réunion et deux semaines après.
Il avait même annoncé la publication d'une nouvelle structure des prix des produits pétroliers. Mais jusqu'à ce jour, il n'y a aucune réaction du côté du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi