Au cours d’une causerie morale, mercredi 18 octobre 2023, le président Félix-Antoine Tshisekedi, commandant suprême des forces armées et de la police a réitéré sa confiance aux officiers supérieurs des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Disant avoir vu certains officiers se laisser emporter par des doutes suite aux interpellations dont ont fait objet quelques-uns d’entre eux, le chef de l’Etat leur a rassuré son estime tant qu’ils sont loyaux dans l’exercice de leur mission.
« J’ai vu une sorte de doute qui traversait certains d’entre vous sur la confiance que pourrait avoir le commandant suprême vis-à-vis de vous. Et que cela risquait d’entraîner certaines frictions. On m’a rapporté que le fait que certains officiers généraux étaient interpellés par la justice, a questionné certains d’entre vous. Moi je voudrais d’abord vous rassurer pour vous dire que vous avez toute ma confiance », a dit Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat a, dans la foulée, estimé que le retrait de sa confiance envers un officier ne se ferait qu’en fonction de son attitude et de son comportement.
« Si vous savez comment je fonctionne, vous saurez que moi je démarre toujours mes relations avec quelqu’un en lui faisant confiance, en lui montrant mon respect et ce n’est que par son attitude, son comportement que je pourrais éventuellement retirer cette confiance, ce respect. Tant que ce n’est pas le cas, tant que personne ne m’a pas déçu, elle gardera toujours mon estime, mon respect et ma confiance. C’est le cas de la plupart si pas de vous tous qui êtes ici », a-t-il dit.
De ce fait, le président congolais a appelé tous ces officiers supérieurs à continuer à travailler « consciencieusement ».
Christian Dimanyayi