Le vice premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a lancé le 18 octobre 2023, "le forum national de validation de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumières" à Kinshasa.
Ces assises de deux jours appuyées par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et le Royaume des Pays-Bas, ont pour objectif de doter la RDC d'une politique nationale de prévention des conflits communautaires et coutumiers.
Il est question lors de ces travaux, de restituer et de valider le rapport final des consultations provinciales menées par le secrétariat général aux affaires coutumières dans les 26 provinces en août et septembre derniers.
Des échanges qui ont permis d'identifier les problèmes majeurs relatifs aux affaires coutumières, les changements souhaités et faisables, ainsi que les pistes des solutions, et de finaliser le document de la politique nationale de prévention et résolution des conflits coutumiers.
Durant ce forum, il sera recueilli des observations, amendements et enrichissements sur ce document de la politique nationale, avant sa validation finale.
Dans son allocution, Aïda Cissé représentant du numéro un du PNUD en RDC, a estimé qu'à l'issue de sa validation, ce document va renforcer l'autorité de l'Etat et faciliter la coopération avec les partenaires.
« J'ose croire qu’une fois validée, cette politique offrira à la RDC un cadre unique et de référence pour le renforcement de l'action des autorités et des administrations d'une part ainsi que l'alignement de ses partenaires techniques et financiers, d'autre part (...) Nous sommes convaincus qu'une telle politique contribuera à la restauration de l'autorité de l'Etat, et à la stabilisation et au développement des entités locales de la RDC », a-t-elle souligné.
Signalons que ce forum réunit les délégations des 26 provinces du pays, soit 125 participants constitués notamment des représentants du ministère de l'intérieur, du gouvernement central et ses administrations, les gouvernements provinciaux, les chefs coutumiers et leurs association, le PNUD et les agences du système des Nations-Unies.
Christel Insiwe