Le gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi Emongo, a signé un protocole d'accord avec le Bureau Central de Coordination (BCECO), visant notamment à "moderniser" et construire des infrastructures afin de réduire les disparités entre les territoires et les villes naissant dans cette partie du pays.
D'après une dépêche de BCECO exploitée ce jeudi 19 octobre par 7SUR7.CD, le chef de l'exécutif provincial du Sankuru dit s'inscrire dans une démarche visant à compléter le programme de développement local de 145 territoires en construisant aussi dans les villes qui ne sont pas concernées par ce projet.
“Nous sommes dans une démarche qui va compléter le projet de 145 territoires (...) J'ai à travers le Sankuru 6 territoires, 6 communes et 2 villes. Le PDL-145T n'a pas concerné au départ les autres entités à l'exception des territoires. Aujourd'hui, nous avons les villes et les réalités qu'il faut absolument faire l'équité et la justice”, a fait savoir Jules Lodie.
De son côté, le directeur général de BCECO note le renforcement des relations entre l'institution qu'il dirige et la province du Sankuru à travers la signature de ce protocole d'accord.
“Grâce à ce protocole d'accord, le gouverneur nous accorde la mission de maître d'ouvrage délégué pour l'accompagner dans ses efforts de réduire le déficit en infrastructures au niveau de la province du Sankuru”, a indiqué Jean Mabi Mulumba.
Des sources recoupées au BCECO rapportent que, parmi les infrastructures à construire et "moderniser" figurent notamment la voirie urbaine et la construction de quelques bâtiments pour abriter les services de l'État.
Il sied de noter que le Sankuru est issu de l'éclatement de la province du Kasaï-Oriental lors du découpage. Cette entité fait face notamment au déficit en infrastructures.
Alain Saveur Makoba